Cornemuses des Landes est joué dans le sud-ouest de la France (Landes, Gascogne, Béarn). Dans le Pays Basque, elle est connue sous le nom de boha (= souffle).

Cet instrument à la particularité d'intégrer le bourdon avec le chalumeau. Dans certains cas, le bourdon et le chalumeau sont percés dans une pièce unique. D'autres modèles intègrent des tuyaux manufacturés séparément qui sont collés les uns aux autres. Le sac est rempli à la bouche.

La perce est cylindrique, donc l'instrument n'octavie pas. Il peut être joué en doigté ouvert ou fermé sans que la gamme soit altéré. Cet unique caractéristique permet de passer d'une jeu lié (doigté ouvert) à un jeu staccato (doigté fermé). Ecouter ici une démonstration des différentes possibilités de l'instrument joué par Jean Baudouin (du groupe Xarnege) qui a fourni les explications de base de cette page.
Le bourdon est équipé d'un trou, ce qui permet, vu la position du bourdon en parallèle au chalumeau, de varier la note du bourdon en cours de jeu avec le peitit doigt de la main droite. Le bourdon est aussi muni d'une petite rallonge amovible (généralement attachée au bourdons par un fil pour éviter de le perdre). Le bourdon peut ainsi jouer la tonique (p.e. do) avec le trou ouvert ou bien la quarte en dessous, donc sol (avec le trou fermé) - ceci pour le mode majeur. En enlevant la rallonge du bordon on obtient la tièrce en dessous avec le trou fermé - ceci pour le mode mineur. Ecouter ici une démonstration de changement du mode majeur au mode mineur, avec adaptation du bourdon.
Des constructions plus récentes rajoutent un 2ème chalumeau indépendant, ce qui permet de jouer à deux voix en plus du bourdon. (à écouter: Walter Rizzo jouant d'un tel instrument)