Cette vielle construite par Mousnier est accordée en sol / do et est richement sculptée sur la boîte et sur le cache-roue (voir détail ci-dessous).

 



Mousnier construit aussi des instruments de tessitures autre que sol / do, notamment des vielles dite "alto" ou même "ténor" (voir reproduction en bas), qui offre une longueur vibrante des chanterelles plus longue donc permettent l'accès à des registres plus grave . Ceci a pour effet de rendre l'espace entre les touches beaucoup plus large d'où la nécessité d'adapter le jeu de la main gauche. Aussi, la tension des chanterelles est beaucoup plus faible ce qui donne un son particulier à ces vielles. Des vielles de tessitures différentes sont utilisées par exemple par le Viellistic Orchestra, dont certains membres ont commandé ces constructions spéciales pour leur besoin et ont incité Mousnier à develpper ces instruments.

Mousnier a aussi de de façon conséquente developpé un système de capodastres permettant de mettre les bourdons pratiquement à chaque intervalle de la gamme, ce qui permet d'échapper aux contraintes des gammes de base de la vielle.

Vielle alto Mousnier et son système de capodastre:

 

Vielle alto Mousnier avec design moderne: