Vielles construites par le luthier allemand Simons (Cologne). Bien que citant des formes traditionelles de vielles, ces instruments sont plein d'innovations, comme par exemple les mecanismes de chevilles démultipliées utilisées pour les guitares, ce qui conduit à des abstraction de formes de ce qui auparavant était la tête de la vielle. Le corps est à mi chemin entre une vielle plate et une vielle en bateau, l'instrument est étonnament léger. La boîte à tangentes est en forme de pont, pour éviter que les vibrations du corps ne se transmettent sur les tangentes où elles créeraient des bruits parasites. Choix des vernis: des couleurs vives et déorations modernes change radicalement avec le design des vielles classiques.


Bien que petites, ces vielles sont équipées de trois voir quatre chanterelles; les trois bourdons sont tous du même côté pour laisser la place de l'autre côté à trois chiens superposés (qui ne frappent pas la table, mais dont la vibration est concentrée sur le support; ceci permet d'y placer un micro piézo qui captera les chiens directement sans interférence des autres cordes). On remarquera aussi la roue largement percée; cette roue très légère répond aisément à des accélération de roue, donc permet un coup de poignet très précis.


Finalement, les vielles de Simon sont équipées de sautereaux en acier fixés par des vis sur les tangentes. La fente à la base de ces sautereaux permet un ajustage précis du point d'appui du sauterau sur la corde pour obtenir une intonation juste mais aussi pour assurer une parfaite synchronisation de l'appui des deux sautereaux de chaque tangente.Ce système a de nombreux avantage par rapport aux sautereaux en bois classique: fixation précise des sautereaux (pas de vibrations; pas de mouvement des sautereaux par suite de l'action répétée sur la corde; pa d'alteration de la surface d'appui des sautereaux etc.). Cependant, un réglage rapide des sautereaux pour réajuster la gamme (p.e. suite à un changement de coton) n'est pas aisé.

Walter Simons et quelques une de ses créations: