A l'origine, il y avait le bois....
Il s’agit de le transformer pour obtenir le corps de la vielle. Les formes du corps peuvent être très variées, selon l'origine de l'instrument que l'on veut copier ou de la conception plus individuelle ou moderne que l'on veut lui donner. Ici, le but est de construire une vielle dite "bateau" dont le corps ressemble à un luth. Ce type d’instrument s'est construit à partir du 17ème siècle. L’apogée des vielles bateau se situe au 18ème et 19ème siècle notamment avec la lutherie de Jenzat près de Vichy en France, où des familles fabriquaient de génération en génération des vielles (Nigout, Texier, Pajot, Caillanthe etc.).
La difficulté pour construire cette forme de corps est qu’il faut assembler des lames, aussi appelées éclisses (ici en alternance en érable et en noyer) de 2-3 mm d’épaisseur. Pour obtenir la forme désirée, on utilise un moule qui est visible en avant plan ci-dessus, muni d'un bloc de bois (blanc) monté au bout du moule servant de renforcement du corps de la future vielle. Les lames du corps sont découpées de façon à épouser parfaitement le moule.
Suit le collage des lames entre elles, maintenues en position par le moule, chaque fois espacées d'un filet de bois sombre (palisandre) pour des raisons d'esthétique.
On colle d’abord les trois lames placées au centre du moule. Pendant que la colle sèche les lames sont maintenues en place au moyen de bandes adhésives et par un ficelage. On rajoutera une lame après l’autre, neuf en tout. (La chienne, qui a élu domicile dans l'atelier de Johan, n'est pas plus émue pour cela - elle en a vu d'autres...)
Une fois les lames collées, le corps de la vielle est prêt...
.