La préparation de la table de la vielle doit être particulièrement soignée vu que c'est l'élément de la vielle qui déterminera le son et la sonorité.
Tout commence en fait avec la coupe du bois (ici de l'érable) où deux surfaces sont taillées à partir d'un même bloc de bois d'origine. Il faut alors laisser sécher pendant plusieurs années. Ces deux pièces seront ensuite collées l'une à l'autre, le joint suivant plus tard la ligne médiane de la vielle. Cette technique est bien connue dans la lutherie des violons / violoncelles et elle permet d'obtenir une homogénéité de la table qui influence la pureté du son.
Ici on voit les deux pièces jumelles brutes - elles l'ont échappé belle: sur l'une on voit encore le tracé d'un contour de guitare pour laquelle elles étaient sans doute destinées. Mais au lieu de finir en vulgaire guitare elles ont été sélectionnées pour faire partie d'une noble veille ...
Pour obtenir une table parfaitement homogène le joint d'assemblage des deux parties doit être soigneusement préparé. Les pièces sont fixées l'une après l'autre dans une table spéciale et le bord du futur joint est raboté.
On ajuste avec un rabot à bois la surface du joint pourqu'elle soit parfaitement droite et perpendiculaire à la surface de la table:
Les deux pièces seront ensuite fixées sur une table de collage: quatre serre-joints les maintiennent à plat et des cales latérales pressent les deux pièces l'une contre l'autre le long du joint de collage:
Après le collage, le joint n'est pratiquement plus visible. On distingue cependant la nervure du bois qui est symétrique par rapport au joint (ne pas confondre avec les traces en biais qui résultent du sciage du bois):
Une fois la colle bien séchée, la table est rabotée pour obtenir une épaisseur de 4 mm.
Il est important d'avoir une épaisseur homogène sur toute la surface qui est surveillée par un micromètre:
On peut maintenant procéder à la découpe de la table.
.