Vol d'instruments

Malheureusement, les vols d'instruments sont plus courant que l'on ne pense, et ma liste d'annonces de vol  devient de plus en plus longue. En apparence, "cela n'arrive qu'aux autres", mais vous n'êtes pas à l'abris. Il est important d'adhérer à quelques recommandations de bon sens: ne jamais laisser des instruments dans une voiture non surveilllée, faire particulièrment attention dans les trains, gares  et autres des lieux trés fréquentés, ne pas laisser les instruments sans surveillance en back-stage, etc. Il reste les effractions dans les lieux d'habitation contre lesquels il n'y pas de remèdes sûrs mais on peut minimiser les risques par un bonne serrure et un system d'alarme.

Plus que leur valeur matérielle perdue, c'est dans la plus part des cas la relation entre le musicien et son outil de travail qui est affectée. Le vol d'un instrument est sans doute l'expérience la plus traumatisante pour un musicien, d'autant plus que les auteurs des vols souvent ne connaissent pas la valeur des instruments qui finissent à l'abandon, à la brocante ou comme décoration de cheminée. Rares sont les cas de vols ciblés pour s'approprier un instrument.

Aidez à retrouver ces instruments, que vous soyez musicien, revendeur d'instruments. luthier, habitué de eBay ou autres sites d'annonces seconde main: Consultez les annonces de vols ci-dessous (classées chronologiquement) et regardez les photos des instruments. Si vous retrouvez la trace d'un instrument ou si vous avez un doute sur l'origine d'un instrument que vous croisez, adressez vous au point de contact indiqué  dans l'annonce  (ou envoyer un e-mail à cours.vielle@skynet.be).

Si vous voulez signaler un instrument volé, merci d'envoyer à
cours.vielle@skynet.be les information suivantes: date / lieu et circonstances du vols, désignation précise de l'instrument, indication de la marque ou du luthier ainsi que du nom de mdèle, signes particuliers (no. de série, détails individuels de l'instrument  comme p.e. marques d'usure etc.),  photos de l'instument, photo ou description de l'étui ainsi que d'objets qu'il contenait outre l'instrument, information sur la déclaration de vol (commissariat et no. de PV). N'oubliez pas de donner les informations de contact que vous voulez voir figurer dans l'annonce (adresse mail et / ou no. de téléphone - au moins un des deux).  J'attire aussi votre attention sur d'autres site publiant des annonces vols auxquels vous pouvez vour adresser indépendammenet (p.e. voir www.anipo.org) - plus vous diffusez l'information sur le vol, plus vous avez de chances de le retrouver.

Merci pour votre coopération

dernière actualisation de la liste d'annonces: 25/ 2 /21

(liste des vols signalés par ordre décroissant d'actualité)

25/2/21

Vol d'une contrebasse à Ecully (prés de Lyon, France) en juillet 2009

Contrebasse en bois clair (table et éclisses), lutherie type Allemande. Etiquette interieur luthier, autentification manuscrite plume sur papier collé: (Oklahoma-1964)1963

Signes particuliers (voir photos): Liseré goutte plongeante vers bas au dos. Quatre griffes sureclisse à droite  Fissure dos tête cordier. Chevalet épicéa a motif ajouréen forme de coeur. ("f"),
micros à pince au deux extrémités fils contacts.

Étui nylon avec poches noir, avecdeux archets, micro flottant,  protege tige alluminium en caoutchouc noir.


          


         

 Contact:

Jerôme Fournier



27/1/21

Vol d'un violon lors d'un cambriolage de maison, à Rennes, dans la nuit du 26-27 décembre 2020.

Violon avec étiquette Bergonzi. Signe particulier: quelques fissures près des ouïes. Cordes et chevalet neuf. L'instrument a été rénové en janvier 2020 par l'atelier Aouat et Rouveyre à Lyon (2ème). Ont également été dérobés 2 étuis (Bauer et Cocernto Gewa noir)

 
    


 Contact:

famille Bolon

tél: +33 6 29 65 30 67  ou +32 6 26 52 96 66
uelqeus fissuers rès de ouï19/8/20

Vol d'un synthétiseur le 20 juillet 2018 à Hem (59, France) par effraction dans un entrepot d'un service de transporteur ((Mondial Relay) chargé de l'envoie  Le synthétiseur a ensuite été revendu, notamment via Le Bon Coin en décembre 2018, à Béthune (France, 62).


Synthétiseur de la marque NORD, modèle Electro3 (61 touches). Signes particuliers : capot entièrement repeint en gris (l'original étant rouge), avec boutons et touches de clavier repeints, et sérigraphies réécrites à la main.





Le synthétisuer se trouvati dans la housse d'origine NORD  décorée (graffitis):



 
Une plainte pour vol a été déposée par le transporteur  (Mondial Relay)

Contact:

Oper-8


22/7/20

Vol d'instruments divers le 14 juillet 2020 (avant 14:00)  à Lille (France), par effraction dans un véhicule.


  un nyckelharpa de Jean-Claude Condi (4 rangées, 3ème modèle)  avec un archet pour nyckelharpa en pernambouc de Jean-Claude Condi


     

  une cornemuse suédoise (säckpipa) en prunier de Thorsten Tetz (sac noir, 1 bourdon) 

    

  une flûte à bec soprano Rafi en buis de Marie Hulsens

  une flûte à bec alto en érable Moeck

  2 flûtes à bec suédoises (härjedalspipa) de Gunnar Stenmark , l'une en sol (offerdalspipa) et l'autre en la (manmarkapipa)


          


     

  un low whistle en ré (plastique noir) Tony Dixon

  une flûte à bec sopranino en poirier

Les flûtes se trouvaient dans une valise en cuir verte et rouge de Gilles Garneret.


Une plainte a été déposée au commisariat de police de Lille, PV  no. de 00625/2020/032656


Contacts:

pour le nykelharpa:  Marion Delignon, tél  +33 6 59073047

pour les flûtes / cornemuse: Simon Garcia, tél: +33 6 72395975


9/2/20

Vol d'un saxophone, par effraction dans une voiture, en 2015 à Besançon, France.

Saxophone soprano SELMER série 3 plaqué argent, numéro de série 570716. L'instrument se trouvait dans un étui SELMER.

                            

Une plainte a été déposée au commissariat de Besançon.

Contact:

Paul Rebeschini

25/2/20

Vol d'un violon, par effraction dans une voiture,  le 20 février 2020, au Cap Sicié près de Toulon  (France)

Violon neuf copie Joseph Gagliano. L'instrument est marqué au fer "Guy Tinel 2020" et comporte une étiquette copie "Joseph Gagliano 1760".

        

    

L'instrument se trouvait dans un étui modèle "Unoeotto" de la marque Riboni:

      

Le vol a été déclaré au commissariat de Toulon, no. de PV 00744/2020/003479.

Contact:

Joelle Cousin

19/12/19

Vol d'un bandonéon, le 19/10/2019 dans un train de Brxuelles à Luxembourg.

Bandonéon  de type "AA Bandonion Fabrik Klingenthal", numéro de série B0105/13. Corps noir avec boutons blancs (des deux côtés), avec de petites lanières de cuir et des détails en nacre et en métal.






L'instrument se trouvait  dans une housse noire de type sac à dos avec etiquette "Percufund" et quelques décorations type latino-américain:



Contact:

Gerardo Agnese
mobile: +32 485 454311
 

5/9/19

Vol d'un basson le 31 août 2019 dans le train Bruxelles / Braine-le-Comte, en Belgique

 

Basson Moosman modèle orchestre 150, portant le numéro de série 7607, date de fabrication 2012. L'instrument se trouvait dans un étui bleu
foncé/noir d'origine (signe particulier: quelques éraflures) avec bretelles "sac à dos" et comportant une grand et une petite poche.

 

Contact:

Michel Possoz 

 

3/5/2019

Vols de cornemuses et d'harmonicas le 26 avril 2019 à Bruxelles (quartier de la Bourse), par substitution lors d'une prestation de rue.

 

Une cornemuse 14 pouces (en LA) du luthier Remy DUBOIS avec poche en cuir brun clair et des bagues en corne blonde.

 

Un petit uilleann pipe (irlandais) en bois de buis du luthier Léo VAUCLIN avec une poche en cuir noir et son soufflet soufflet (qui était attaché à la cornemuse avec un foulard patro (vert et jaune),

Quatre harmonicas de marque Hohner de tonalités différentes: (Do (marine band), MI (marine band) , FA#e mineur (marine band), LA (spécial 20).

Le tout était rangé dans un épais étui semi-rigide noir de guitare que l'on peut porter sur le dos.

Le vol a été déclaré à la zone de police de Orne-Thyle (Bureau de Mt St.Guilbert), le no. de PV est 002025/19

Contact

Hugo BAILLY

tél: +32 474 62 56 85

 

3/4/19

Vol d'un trompette par effraction dans une voiture, le 2 avril 2019 vers 22 heures à Grenoble (France)

Trompette Yamaha Xeno vernie, no. de série inconnu.

Signes particuliers:

Le vernie est très attaqué, surtout au niveaux des mains ou elle est devenue complètement mat. La 3ème coulisse abîmée et avec des rides, suites à mauvaise réparation.
Le pavillon est très marqué par des traces d'oxydation après un clip tournée en mer. Il y a aussi 3-4 traces de flocons aussi sur les tubes qui ont laissé des traces de rouilles bien localisés.

L'instrument se trouvait dans une housse SELMER grise:

Une plainte pour vol a été déposée (no de PV: 00923, code unité: 02728).

Contact:

Antoine Jacquet

tél: +33 (0) 6 50387472

24/12/18

Vol d'un accordéon diatonique, par cambriolage d'appartement à Dijon

 

Accodéon diatonique sol / do Castagnari modèle Dony en noyer, 2 rangs et demi, 12 basses, tirette pour les tierces. L'instrument est muni de bretelles en velours rouge et en cuir naturel (avec petits manchons de protection en cuir à la base des bretelles) + petite bretelle arrière en cuir naturel dans le dos pour resserrer les 2 autres bretelles. Il y a du velcro noir dans le coin supérieur coté main gauche, il n'y a plus de support micro à droite.

 

.....

Valise noire, avec le logo Castagniari, l'intérieur est en fourrure verte. A l'intérieur se trouvait un micro à clips pour accordéon marque AKG modèle C516ML avec câble XLR, couleur noir avec col de cygne.

Une plainte pour vol a été déposée à l'hôtel de police de Dijon, Place Suquet, F-21000 Dijon.

Contact:

Brigitte Bastable

tél: +33 6 46 92 17 19

 

24/10/18

Vol d'une guitare électrique Fender, par cambriolage d'un appartement, le 6 août 2018 à Marseille.

Guitare Fender Stratocaster "plus" fabriqué en 1989, numéro de série E901773, avec sunburst 3 tons, la touche Rosewood est comme neuve.

L'instrument se trouvait dans une housse souple noire sac à dos, avec poche extérieure grillagée contenant une boîte de fast frette et le vibrato dont l olive est en laiton.

Un plainte a été déposée au commissariat de Marseille (12ème) sous le numéro de PV 2018/027284.

Contact:

Didier Melaye

 

21/10/18

Vol d'une guitare electrique le 18 octobre 2018 (entre 16H et 17H), par effraction dans un domicile, à Lorient (France)

Une guitare GIBSON LESPAUL HERITAGE 8O ELITE n° 81391503 USA 0837 avec un cordier modifié pour un chevalet fine tuning. Un coin de la tête est lègèrment écorné.

...

L'instrument a été volé sans son etui.

Un plainte pour vol a été déposée au commissariat de 56700 Hennebont. Le numéro de PV est 00284/2018/009711

Contact:

Jean Claude Herledan

 

18/10/18

Vol d'un set de 3 clarinettes le 15 octobre en soirée, à la terrasse d'un café près de la gare de Lyon à Paris

3 clarinettes BUFFET CRAMPON :
> - une RC prestige si b en bois, n°672131
> - une RC prestige en la green line n°589600
> - une clarinete mi b en bois avec des clés en maillechort brut, n°15500120104

Les 3 instruments se trouvaient dans une boite bleue marine Marcus Bona avec de nombreux accessoires dont une trousse rose.

Une plainte a été déposée au commissarit du 12ème arrondissement de Paris, PV no.01867/2018/015314.

Contact:

Céline Millet

instrument retrouvé
et auteur du vol appréhendé !

25/7/18

Vol d'une flûte par effraction dans un appartement le 20 juillet 2018 à Paris (17ème arrondissement)

Flûte Pearl 795R tête et corps en argent massif, no. 14083 achetée en 2012, sans signes particuliers car état comme neuf mis à part les traces de salissures sous certaines clés:

 

L'instrument se trouvait dans un etui Pearl en bois de couleur rouge bordeaux foncé qui était protégé par une housse noir Pearl molletonnée blanc à l'intérieur:

La housse contenait une tige en bois avec un tissu de nettoyage (ceux d'origine) dans la petite poche exterieure. A l'intérieur de la housse, au-dessus de l'étui, il y avait un chiffon (marqué Pearl) de nettoyage brun pour l'extérieur de la flûte.

Le vol à été déclaré au commissariat du 17eme arrondissement. Le PV est le n°2018/014045.

 

Contact:

Alexandra Eon

22/5/2018

Clarinette égarée à Paris (11ème), le 17/5/18

Clarinette Buffet Crampon E13,environ 15 ans d'âge, dans une malette Buffet Crampon rigide noire contenant aussi un becM4G avec ligature métal, sans couvre-bec.

Signe particulier de la clarinette: instrument plutôto sale, tampons (en baudruche) presque tous éclatés, la clé de do dièse (ou sol dièse)- voir flèche rouge dans une photo catalogue - pour l’auriculaire gauche avait tendance à rester collée.

(photo catalogue)

Signe particulier de la malette: la bande de tissu reliant les deux battants n’était plus reliée qu’à la partie inférieure selon le sens de l’ouverture. L'intérieur de la malette et de velours rouge.

Contact

Luc Le Guellec

17/5/18

Vol de 2 guitares + équipement, dans la nuit du 14 au 15 mai, par effraction dans une voiture, à Paris (dans le 10ème, Rue des Petits Hôtels)

1 guitare Gibson Les Paul standard gauchère, 1993, dans un étuie marron:

1 guitare Seagul S6 éléctro acoustique gauchère 2017:

Pédales d'effet Ibanez, cocinelle chorus, delay, flanger, un boost MXR et un accordeur Boss plus cablage. Le tout etait dans un pedalbord de marque Bérrenger.

Une plainte a été déposé au commissariat de 60210 Gramdvilliers, no. de PV 14612/01587/2018

Contact:

Bruno Sachy

 

19/4/18

Vol d'un accordéon chromatique, dans le train de Montpellier - Toulouse (sans doute en gare de Narbonne) , le 23/2/18

Accordéon Marque Victoria, modèle A310V "virtuoso" , 37 touches, 96 basses (fabriqué en 2013). L'instrument est équipé de deux micros à l'intérieur (musitech MT01 Sennheiser basse, et main droite), un potentiomètre a été posé au dessus de la rangée de registres pour le volume de la main droite.

(photo catalogue Victoria)

..

photo instrument volé:

.

Update 16/10/18: Comme l'instrument n'a pas encore refait surface, Fabrice à organise un appel à dons afin de pouvoir financer un instrument de remplacement - essentiel pour maintenir ses activitées professionnelles. Voir Collecte suite au vol de mon accordéon - Leetchi.com

Contact:

Fabrice Kieffer

 

26/3/18

Vol d'un alto dans le contexte d'un cambriolage, entre le 24/4 et le 3/3/2018 à F-95220 Herblay (Val d'oise, France)

Alto Bernard Sabatier "Gasparo da Salo in Brescia" fait dans son atelier à Paris en 2009 (voir étiquette luthier dans l'instrument).

Forme particulière: 2 coins au lieu de 4, et le bas de la caisse est en forme de coeur. La longueur de caisse est de 40 cm.

 

L'archet est signé Marc Laberte en marque de fer près de la hausse. La baguette est ronde en bois de pernambouc rouge aux reflets orangés.

.......................

L'instrument était dans un étui rectangulaire vert comprenant une barre de marque Bonmusica, contenant 3 sourdines (dont une sur l'alto) et des dessins d'enfants.

Une déclaration de vol a été déposée au comnmissariat d'Herblay sous le no. de PV 00519/2018/004389

Contact:

Aurélie Loyer

 

26/3/18

Vol d'un violoncelle par effraction rn juillet 2012 à Laneseter (Morbihan, France)

Violoncelle Mirecourt milieu 20ème étiquette Apocryphe : Jean Batiste Vuillaume  (valeur affective). avec archet sans valeur et une sacoche marron.

Signes particuliers : Zone décolorée sur la table à gauche de la touche (position de la main gauche voir photo), rayure sur l'éclisse haute/gauche (marque de la fermeture éclaire de la sacoche)

Contact:

Philippe PERROT

 

17/12/17

Vol d'une trompette à F-89100 Sens (France), le 10 octobre 2017, par effraction dans un local de l'Harmonie de Sens

Trompette GETZEN 300 en sib, vernie doré, no. K69906. L'instrument se trouvait avec une embouchure dans une etui.

Photo catalogue:

Contact:

F.Sannier

tél: +33 6 36377377


8/12/17

Vol d'un violon dans une voiture à Toulouse (France), sur un parking prés du Parc des expositions, le 25 novmbre 2017

Violon 4x4 fabriqué à Mirecourt vers 1920, vernis rouge sur fond dégradé jaune, bon état. Signes particuliers:
Il y a 2 petites marques sur le violon notamment une en bas à droite, plus importante. La touche est légèrement de biais vers les graves. Il n'y a qu’un tendeur pour la corde Mi au niveau du cordier et cette dernière vient d’être changer par une Mi or boule de Pirastro.

Archet ancien bois d'abeille, récemmetn remêché.

Etui Gawa noir, contenant en plus de l'instrument et de l'archet : un chiffon en microfibre jaune, un coussin KUN,

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Cugnaux, numéro du PV 06448.

Contact:

Christelle Munieur

20/10/17

Vol d'une trompette le 27 juin 2017 à F-76119 Varengevilles-sur-mer (France), par effraction dans une voitrure sur le parking du phare d'Ally

Trompette si b YAMAHA YTR2330 vernie dans une housse avec courroie nouveau modèle Z26715 (code article 0510010106543) qui contenait outre l'instrument et son embouchure des partitions ainsi qu'une méthode d'Arban de Cornet à Piston et de Saxhorn.

(photo de catalogue)

Une plainte a été déposée au commissariat de F-76550 Offranville (numéro de PV: 02073)

Contact:

Nathalie Meunier

 

6/10/17

Vols de diverses guitrares, un saxophone, un violoncelle, une cotnrebasse à 76710 Montville (France prés de Rouen), par effraction

  • une guitare électrique Camille Mainnemare érable et acajou modèle JFB N0 2012/02
  • une guitare basse Fender Squier sunburst fretless 4 cordes neuve
  • une guitare basse 4 cordes Music man Stingray bleue n°41380. Plaque de protection bois érable ondé fabriquée sur mesure. Manche maple eyes.
    Pièce unique
  • une guitare manouche grande bouche Alonso Le Dosser modèle copie Selmer GB 2012
  • une guitare Lakewood palissandre manche acajou touche ébène 6 cordes modèle luxe
  • une contrebasse chinoise récente contreplaqué avec son archet carbone
  • un saxophone alto Yamaha dans son jus avec dedans, un petit livret d'apprentissage du saxophone
  • un violoncelle d'étude fente du fond au niveau de l'âme état médiocre

Toutes les guitares sont avec leurs boîtes.
La contrebasse est avec une housse noire fabrication maison sur mesure. 
Les guitares Camille et ALD appartiennent à l'association l'Espace Musical

...

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Montville, tél: +33 (0) 2 35 33 71 85

Contact:

Philippe Péan

tél: +33 (0) 660712398 ou +33( 0)610689120

9/8/17

Vol d'une clarinette le 6/8/2017 à F-48500 Canourgue (France)

Clarinette en Sib Buffet Crampon modèle vintage n° de série 434661.

L’instrument était dans un étui en toile noire usagée. Des partitions se trouvaient à l’intérieur : Sonate de Poulenc, Hommage de Bela Kovacks, 13 études de Bach, Carmen strips ainsi que des feuilles volantes.

Contact:

Claude Mussou

tél: +33 681459253 ou +33 685613980

 

28/1/17

Vol d'un violon avec archets à Limoges dans la nuit du 27 au 28 mars 2017, par effraction dans un RB&B

Violon portant une étiquette "Joseph Knitl 1766" + un archet de Nicolas Delaune + un archet anonyme + une boite de marque Riboni


 

Une plainte pour vol a été déposé à Limoges.

Contact:

J.C.Boudrant

mobile: : +33 6 07 86 33 37

www.boudrant.fr

instrument retrouvé
et auteur du vol appréhendé !

22/3/17

Vol d'une flûte traversière le 21/3/17 (soir) en gare de Sète (France)

Flûte traversière Sankyo, n° de série 22175, rangée dans un étui Buffet Crampon sur lequel est collé un sticker "war is terror".

.....

Ce vol est particulièrement navrant car l'instrument est utilisé par sa propriétaire pour des intervention artistique en hôpital pédiatrique.

Contact:

Eglantine Rivière

 

30/1/17

Vol d'une clarinette le 24 janvier 2017 à Paris (13ème, Av de France, dans le restaurant "Prêt à Manger"), entre 21:00 et 21:30

Clarinette Sib Buffet-Crampon, modèle Tosac BC1150L-2 (bois: grenadille), numéro de l'instrument: 674260.

L'instrument se trouvait dans un étui rigide noir (intérieur velours rouge), le tout dans une housse bleu:

....

Accesoires avec l'instruments:

2 barrels peu commun: barrel allemand "p&s" et un barrel bakun de 64.5mm

....

1 bec Vandoren B40 13:

1 passport Coréen au nom de Moon Gyu LEE

Une plainte pour vol a été déposée au commissariat de police de Paris 13ème, numéro de PV 01890/2017/001387

Contact:

Moon Gyu LEE

tél: +33 6 50085756

 

23/1/17

Vol le 21/1/17 d'un saxophone, à Paris (13ème), par effraction dans un appartement

Saxophone alto Yanagisawa, marqué no. WO100340555, dans son étui

Vol déclaré au commisariat de polic de 2ème arrondissment, PV numéro 01821/20177/000467

Contact:

Thomas Guers

16/11/16

Vol de saxophones de collection, le 5 novembre 2016 à Sintra (Portugal)

 

N° 016 : saxophone alto, prototype anonyme, « système Romero »

N° 511 : saxophone alto, prototype anonyme, clés d’aigu commandées par clavier main droite


N° 656 : saxophone, prototype estampillé Herfort n°1, « système Boehm » clés graves, « système Romero » clés aigu

Il s'agit de trois saxophones qui ne sont pas jouables mais sont des prototypes uniques de collection.

Contact:

Bruno Kampmann

tél: +33 6 21778774

5/11/16

vol d'un violoncelle survenu dans la nuit du 3 au 4 novembre au foyer de jeunes filles Paris XI (15 rue Villermé), par effraction (le voleur a été filmé par caméra de surveillance et ne semble pas expert en matière d'isntrument, donc recherchera sans doute à le monnayer rapidement)

Violoncelle 4/4 fabriqué à Mirecourt début XXe et portant une étiquette apocryphe Bergonzi.

. . . . . . . .

L'instrument n'était dans une housse bordeaux Maurizzio Riboni qui contenait aussi un archet d'étude en Pernambouc/argent:

Le commissariat du XIème (tél +33 1 53 36 25 00) a été saisi du vol.

Il est urgent de retrouver cet instrument, car son propriétaire, Blanche Ballesta (étudiante au Conservatoire du XIIe dans la classe de Philippe Bary), doit presenter le concours d'entrée du CNSM en février prochain.

Contact:

Philippe Ballesta

tél +33 (0)7 83 84 63 65

 

12/9/16

instrument retrouvé !

10/9/16

Vol d'un saxophone à Paris le 2 septembre 2016, par effraction dans un appartement.

Saxophone tenor, marque Yanagisawa, modele T901, numéro de série: 00232937
Equipé d’un bec metal Otto link, et d’un bocal type T64 avec la clé d'octave qui passe par le dessous. 
Etui gris SML .

... ...

Une plainte pour vol a été déposée, no de PV : 2016/018657.

Contact:

Joachim Cohen

 

31/7/16

Vol d'un hautbois à Nogent sur Marne (France) le 30 septembre 2015

Hautbois Strasser n°21312 de la société Marigaux, dans un son étui noir, intérieur rouge marqué Marigaux, le tout enveloppé dans une housse protectrice noire marquée Marigaux. Dans l’étui à anches 3 anches Berthelot.

L'instrument avec sa housse se trouvait au moment du vol dans un sac besace de cuir beige très clair, avec une méthode Sellner et des partitions, dans la pochette de la besace un couteau de grattage des anches.

Une plainte a été déposée au commissariat de Nogent sur Marne: P.V. : n°2015/005546

Contact:

Claude Thach

tél: +332 54 74 67 98

 

instrument retrouvé !

16/7/16

Vol d'un violon à Toulouse (quartier des Carmes) le 3 juillet 2016

Violon allemand de la fin du XIX, vernis brun noir à la colophane, dos d'une piece, table vouté "stainer", ouies courtes et droites avec pattes arrondies,
étiquette anglaise datant l'instrument à 1790.

Le bois est boursouflé à gauche de l'attache du cordier, et légèrement râpé sur le côté en haut à droite au dessus des ouïes.
Bonne sonorite.

L'instrument se trouvait dans une petite boite petite bam blanche avec des autocollants indiens contenant comme accessoires un micro shertler sur le chevalet (amovible).

Une plainte pour vol a été déposée (PV: n°2016/038979).

Contact:

Estelle Gaudino

tél: +33 652077879


22/6/16

Vols d'un accordéon à 31770 Colomiers (France) le 24 mai 2016 (effraction de domicile).

Accordéon Sérafini de 2002, 2 rangs 1/2, tonalité sol-do, en bois exotique rouge (kévazingo).

....

 

Contact:

Groupe Arpalhands

+33 5 61 07 30 91

 


23/4/16

Vol d'une trompette le 16 avril 2016 vers 7:30 à Paris (75016), 101 Av. Mozart (substitution lors du chargment d'une voiture)

Trompette en sib Bach VBS1 n° de série 727962.

L'instrument se trouvait dans boite est noire, capitonnée avec bandoulière. A l’intérieur, accessoires de nettoyage, huile, graisse. Sur la boite: un ruban avec Roméo Lormand.

Une plainte pour vol a été déposée (no. de PV 2016/006272)

Contact:

Emmanuelle Lormand


17/2/16

Vol le 14 février 2016( entre 21:30 et 22:30) d'un accordéon chromatique à Lyon (France), Gare Part-Dieu, au moment de monter en train

Accordéon diatonique rouge de marque Dino Baffetti. Signes particuliers: touches cromées, aigle en couleur sur le côté droit. L'isntrument était dans une housse noire marquée en blanc "Pedroisini".

Contact:

Diana Dos Santos

 

18/2/16

Vols d'instruments historiques ( violoncelle et d'une contrebasse) lors d'un transport d'instruments entre Francfort et Lyon le 9 février 2016

Violoncelle "Vieux Paris" Louis Guersan, instrument du XVIIIème siècle, et un archet Hill:

...
. .

 

Contrebasse Bernardel/Plumerel de 1841:

....

...

Contacts:

Aude Vanackere (pour le violoncelle)

tél +33 6 71 49 55 24

Gautier Blondel (pour la contrebasse)

tél: +33 6 09697638

 

1/2/16

Vols de trois trompettes le 21 janvier 2016 vers minuit au café Local Rock (206 av. J.Jaures, 75019 Paris)

1 trompette à palette si b Ricco Kühn, argentée, no. 1181317

1 trompette ut Yamaha, Xeno, 9445 CHS "Chicago", argentée, no. 494000

1 trompette si b Yamaha, Xeno, YTR 9335 "New York", argentée, no 514421

Ces instruments se trouvaient dans une house rectangulaire Marcus Bonna noire estampillée « Ricco Kühn » (et portant un autocollant jaune « LosPantolores » sur le devant) contenant aussi 1 sourdine d'appart Wallace, 3 embouchures (1 1/4 C Bach, exclusive 3D -JK, 7 EW Bach), 1 carte de réduction Sncf, quelques partitions (méthode Ecouter, lire et jouer, High de Fedele...).

Un plainte pour vol a été déposée, no. de P.V. 2016/000437.

Contact:

Simon Douguet

tél: +33 668333310

 

9/1/16

Guitare Fender volée mi-octobre 2015 en France à Vidauban (Var) dans une maison individuelle

Guitare Fender Stratocaster de 1969, n° de série : 238436. édition vintage rare et très recherchée.

.....

...

Réf. Dossier de déclaration de vol : PV n° 31126/06539/2015

Contact:

Jef Torres

+33 6 73 82 93 34

14/12/15

Saxophone dérobé dans une maison privée en 2008 à Eschau (France, Bas Rhin, prés de Strasbourg)

Saxophone alto SELMER type V (série 2), portant le no d'instrument 405864. L'instrument se trouvait dans une malette Selmer d'origine brune avec interieur or. Cette malette contenait aussi un bec.

Contact:

N. SPRAUÈL

tél: +33 783038250

1/10/15

Vol par pickpoket d'une clarinette dans le métro de Lyon, le 2 décembre 2015.

Clarinette Buffet Crampon modèle Festival Green Line portant le numéro de série le 655 856. L'instrument est pratiquement neuf.
La clarinette était dans un étui sac à dos noir, à l’intérieur il y a un bec Vandore 7 JB et un bec BG.

Une plainte a été déposée.

Cet instrument appartient un des musiciens du groupe Swing Brosse System

Contact:

Bernard LAURENT

 

11/10/15

Vol de 2 saxphones le 9 octobre 2015 dans le TGV entre Paris gare de Lyon (départ 16:53) et Chalons-sur Saône (arrivée 19:30), subtilisés de l'étui les contenant.

1 saxophone soprane SELMER, série 3 numéro 717892

1 saxophone alto SELMER, série 2 numéro 651245

Une plaitne pour vol a été déposée au Commissariat de Chalon-sur Saône sous le numéro de PV 2015/005281.

Contact:

Makoto Hondo

tél: 06 68299158

 

15/9/15

Vol d'un saxhorn, par effraction de domicile, le 17 juillet 2015, à Graulhet (Tarn), France.

Saxhorn basse " Antoine Courtois " modèle 164 argenté : Série N° 14582. La coulisse du 3ème piston est rallongée d'un ½ ton par rapport à l'instrument d'origine. L'étui (d'origine) est renforcé par un cloutage doré sur bande de cuir.


Une plainte a été déposée a la gendarmerie de Graulhet. No. du PV: 2015/02006

Contact:

Lionel Valet

14/9/15

Vol d'un violon, par effraction de domicile, le 12 septembre 2015, à St Marc (Virton), Belgique.

Violon Jules AZZI à New York, 1996. Le violon était dans un étui bam noir rectangulaire dont la tirette ne ferme plus.

Une plainte pour vol à été déposée au commissariat de Vierton.

Contact:

Jehanne Strepenne

13/9/15

Vol d'un saxophone, par effraction de domicile le 20 août, à Rouen (France)

Saxophone Alto de marque Yamaha modèle YAS62 , numéro de série 044487. Signes particuliers: Pavillon gravé avec des fleurs, un point de colle/soudure à l'arrière en bas au niveau de la clef, et la pièce n'a pas été remise bien droite.Traces d'oxydation au niveau des clefs de côté. Petite marque de choc sur le bec bocal.

Il est dans un étui noir et rouge (c'est la couleur qui prédomine) neuf rigide. Contenu à part l'instrument: chiffons pour essuyer (dont certains pour basson à l'origine); un bec classique un peu fendu à la base; une cordelière qui n'est pas rembourée; des boîtes d'anches "Vandoren" et quelques partitions photocopiées ou imprimées.



Un dépôt de plainte a été fait au commissariat de Rouen (PV n° 2015/025968)

Contact:

Pauline THOMAS

12/8/15

Vol de 2 flûtes à Paris (18ème) le 9 août 2015, par effraction dans un appartement.

Flûte traversière POWELL, en bois de grenadille, numéro de série: 12551, et le numéro de la tête: 6961. Mécanique: argent sterling, pate de si, sol décalé, mécanique de mi; sans doute poinçonnée "HM LEIPZIG" (pour "Hochschule für Musik und Theater F.Mendelssohn Leipzig" sur la tête ou le haut du corps, dans un étui noir (sans housse) d'environ 40 cm de long, velour bordeau à l'interieur, sans goupillon.

Flûte piccolo A.R.MARKNEUKIRCHEN de 1992, no de série 6181, en bois (grenadille?), estampillée "HM LEIPZIG"; dans un petit étui noir d'environ 20 cm de long, housse noire d'environ 20 cm de long velour bordeau et bandoulière.A l'intérieur de l'étui: petit pot blanc de graisse et un goupillon en métal avec laine.

Une plainte a été déposée au comissariat de police du 18eme arrondissement de Paris, DTSP75, 79-81 rue Clignancourt 75018 Paris. No. du PV: 2015/020717.

Contact:

Svea Guémy

+33 610906864

18/6/15

 

Clarinette perdue le 2 juin 2015 à F-77420 Champs sur Marne (prés de Paris, France), Place Pablo Picasso (devant le Collège Pablo Picassso)

Clarinette Buffet Crampon modèle Vintage, numéro 430947, dans son étui noir en tissu, intérieur bleu qui contenait une embouchure, une ligature et un écouvillon.

La perte de l'instrument à été singalé à la RATP et aux objets trouvés à Paris (dossier: A-5-ZQ19YPYNN).

Contact:

C. Ranvier

tél: +33 6 03305911

 

29/5/15

Clarinette oubliée sur un strapontin dans une rame du métro à Paris le 5 mai 2015 vers 21:15, entre la station Gambetta et la station St Lazare (ligne no.3, direction Levallois).

Clarinette Leblanc, modèle Sonata, n° de série 55459. Caractéristique majeure : les clé des notes la et si de la main droite ont été soudées ensemble pour compenser l'absence d'une phalange à mon index droit.

La clarinette est rangée, démontée, dans un étui noir en tissu, sorte de petite valise s'ouvrant par fermeture éclair, et dont la bandoulière est faite d'une écharpe noire. Divers objets dans la pochette du dessus, comme un métronome bleu, des anches, un tournevis très fin, un boîtier vert, etc.

Des déclarations de perte ont été faites à la RATP et à la Préfecture de Police.

Contact:

Carole Lamy

tél: +33 6 15 09 20 13

 

1/5/2015

Vol d'un violon par effraction (France code postal 76000)

Violon signé Jean Baptiste Vuillaume, luthier. Date de fabracation: vers 1850.
Le violon porte une étiquette de Jean Baptiste Vuillaume à Paris rue Croix des petits Champs.

Description:

  • Fond : de deux pièces en érable à belles ondes assez vives montantes légèrement vers les bords
  • Table : d'une pièce en sapin à pores fins et serrés sur le gauche s'élargissant vers le flanc droit
  • Eclisses : en érable à petites ondes douces
  • Tête : en érable à ondes moyennes et douces
  • Vernis : de couleur rouge orangé sur fond doré
  • Longueur : 358 millimètres

Signes particuliers:

  • Cassure coin éclisse centrale (flanc droit)
  • Légère cassure d'âme pied du chevalet (côté droit)
  • Petite réparation (certainement d'origine) en forme d'amande côté droit de la table
  • Deux légères fissures sur la tête à l'emplacement de la cheville placée au plus près de la volute

 


Une plainte pour vol a été déposée.

Contact:

Melissa Vaude

tél: +33(0) 6 50 16 34 20

 

21/4/15

Vol d'un Daïko par effraction dans un garage à F-69870 St Just d'Avray (France, Beaujolais), Le vol a été effectué entre le 4 et le 8 avril 2015.

Daïko noir : tambour de fabrication japonaise de grande taille à deux peaux, en forme de tonneau. Diamètre des peaux, environ 60 cm. Très encombrant ne peut servir qu'à des percussionnistes ou éventuellement des temples bouddhistes...

Le vol a été signalé à la gendarmerie de Thizy les Bourgs le 09 avril 2015 par Michel BOITON, propriétaire du garage où s'est commis le vol. N° PV:00851.

Contact:

Christian ROLLET
tel +33 4 71 00 21 57 ou +33 6 73 39 81 65

ou

Michel BOITON
tél: +33 06 22 97 13 11

21/4/15

Guitare classique, volée à Strasbourg (devant le 72 Bd Clémenceau )le 12/04/2015. Le vol a eu lieu lors du déchargement des bagages. La guitare se trouvait sur la banquette arrière.

Guitare classique Grizzo par Jacques Camurat, luthier, Paris 1968 (indication à l'intérieur de l'instrument). Caisse en palissandre, cordes nylon. Clé corde Ré cassée, une fente sur la table en dessous du chevalet

Une plainte pour vol a été déposée.

Contact :

Jacques Thépot

4/4/2015

Vol d'une harpe et d'accordéons, à Dareizé (Rhône, France) dans la nuit du 24 au 25 mars 2015.

Harpe celtique Marin Lhopiteau, 36 cordes, avec une tête de gargouille et des entrelacs celtiques sur les côtés, et un triskel sur la crosse de la harpe.
La gargouille a l'oreille gauche cassée. Il y a un système d'amplification à l'intérieur avec une sortie jack. Plusieurs palettes sont ébréchées. Le modèle est unique

Accordéon chromatique touche piano noir 80 basses, deux pieds plastique cassés (le noir sur la photo)

Accordéon diatonique Castagniari modèle Niko, il manque un pied.

Petit accordéon Hohner Mignon 2, rouge (photo à titre d'exemple, ce n'est pas celui-là)

Contact :

Florian Genilleau
+33 6 24 19 39 42

1/3/15

Vol de plusieurs flûtes baroques à Poitiers, par effraction le 15 décembre 2015 d'un appartment à Poitiers

 

1* Flute baroque en ivoire après Eichentopf fabriquée par Stefan Beck (en Si)
(dans une magnifique boite en bois avec du velour rouge à l'intérieur)

2* Flûte Boehm de 1832 avec système Buffet-Crampon (restaurée récemment,en parfait état)
(dans une magnifique boite en mahogany et acajou avec du velour rouge à l'intérieur)
Signe caractéristique : contient 3 anneaux argent d'accordage


3* Flûte romantique avec 9 clefs, après Liebel, fabriquée par Fritjof Aurin
(dans une boite plate, revêtement bleu à l'intérieur)
Signe caractéristique : petite clef de sol# légèrement dévissée / joint de tête plus sombre que le reste de la flûte /
joint intermédiaire plié
(Liebel sur le dessus, Buffet-Crampon dessous)
- pas de photo -

4* Piccolo moderne Hammig
(dans sa boite rigide)
Signe caractéristique : boite endommagée.

5* « Système Schwedler » flute fabriquée par Kruspe, Leipzig
(dans sa boite longue, revêtement vert à l'intérieur)

6* Flute en argent, système Boehm fabriquée par Bonneville, Paris
Malheureusement, j'ai perdu le document avec le numéro de série, mais c'était autour de 2000
(entre 2600 et 2800 environ)
Signe caractéristique
La clef de Ré# sur la partie basse est carrée et en forme de goutte d'eau comme sur beaucoup de flûtes
La boite d'origine (en mauvais état) est concue pour un piccolo (manquant) et une flute.

7* Flute Romantique fabriquée par Franz Michl (Kraslitz) dans sa boite d'origine

.....

8* Flute fabriquée par Meyer (Hanovre) tête en bois sombre et ivoire, félée
- pas de photo -

9* Flute fabriquée par Clementi (Londres) en bois sombre, mauvais état, dans une boite rectangulaire.
- pas de photo-

Contact :

Alexis Kossenko
+33 612602388

12/1/15

Vol d'une clarinette le 15 novembre 2014 Berne (Suisse) entre 143:25 et 14:30, à la station tram/bus Sulgenau (lignes 9 et 19)

Clarinette Buffet crampon; modèle RC; numéro de série: 626488 dans un petit étui de plastique noir Yamaha (coffret).
Lors du vol, le bec n'était pas présent dans l'étui.

Le vol a été déclaré à la police de Fribourg en Suisse.

Contact:

Natacha Kammerlander
tél.: +41 77 421 57 55

1/1/2015

Vol d'un violon dans un parking sous terrain : voiture C1 rouge, Parking Place Masséna à Nice (France) entre 15h00 et 17h20 le 23 Décembre 2014

Violon Justin Derazey, vernis à l'huile couleur rouge:

Signes particuliers de l'instrument:

  • chevilles: marrons avec extrémités en or;
  • 2 étiquettes à l'intérieur: côté droit (coté opposé a la mentonnière): "Hors concours, J Derazey Luthier Mirecourt" et plus bas du même côté
    une autre étiquette: "Grand prix Paris 1931 - Exposition Coloniale"
  • signature: J. Derazey au dessus du bouton de la mentonnière
  • table du dessus: côté droit (bas) légèrement enfoncé et côté droit en haut prés du manche : légère décoloration (également sur la table de soutien au même endroit)
  • table du dessous, à unlendroit où l'élastique du coussin touchait la table du violon, le vernis était légèrement enlevé
  • tendeur: uniquement présent sur la corde de mi
  • chevalet; signé Declerck (luthier à Nice)

Archet:

  • archet signé Lupot, avec bouton en argent
  • bout du haut en ivoire cassé
  • trait au crayon à papier au point d'équilibre de l'archet

Etui:

  • rectangulaire, noir avec une poche sur un coté et cadenas intégré. L'intérieur de la boite est mauve et blanc.

Accessoires dans l'étui (hors instrument et archet):

  • coussin, colophane, sourdine, des partitions et 2 diplômes de l'Académie de Musique de Monaco au nom de Esther Basssinala

Une plainte pour vol a été déposé.

Contact:

Esther Bassilana

tél: +33 650747806

1/1/2015

Vol d'un violon baroque dans le train TER Bellegarde-Evian (France) le 31 décembre 2014 vers 16h35, Les voleurs sont descendus à la gare de Saint Julien en Genevois

Violon baroque de Mathias, année 1772 (étiquette à l'intérieur).

Signes particuliers:

  • trace d'une ancienne mentonnière
  • cordes en boyau et boyau filé
  • tête cassée sur le côté

Il était dans une boîte noire rectangulaire avec des partitions et un archet

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Saint Julien en Genevois (numéro de PV: 00003, ode unité: 02943)

Contact:

Amandine SOLANO

tél: +33 663996612

11/12/14

Vol d'une clarinette le 27 novembre 2014 à St Amand les Eaux (59, France) - vol à l'arraché sur la voie publique

 

Clarinette Si b Buffet Crampon modèle BC20 no.1, numéro de série 145470, ébène avec clés nickelées,
dans son étui (boîte noire, bombée au niveau du pavillon) contenant comme accessoires 1 boite à anches mauve Vandoren, 1 tissue pour nettoyer.

Le vol à été signalé à a police de St Amand les Eaux (no. de PV 2014/0017505664)

Contact:

allaeys<arobase>voila.fr

 

6/12/14

Vol d'une cornemuse Estonienne, d'un saxophone etc. le 1er décembre 2014, dans le train de Zaventem à Bruxelles (Belgique)

- Saxophone soprane Yanagisawa S901 dans sa caisse Soundline

.........

- Cornemuse Estonienne fabriqué par Andrus Taul

- 2 guimbardes norvégiennes en sol et en la fabriquées par Folke Nesland, dans leur étui

- une paire de bouchons d'oreille Hørselslaben

Une plainte a été déposée au Commissariat de l'aéroport de Zaventem.

Contact:

Katariin Raska

voir aussi: http://www.katariinraska.com/

16/10/14

Vol d'un violon 16ème/17ème siècle à Lille (France), le 20 octobre 2014 entre 16:00 et 23:30 heures, par effraction dans une voiture

Violon Guarneri (construit au 16e/17e siècle à Cremona, Italie), dans une trousse Gewa
avec un archet en bois/carbon (neuf).

Signes particuliers de l'instrument:

  • sur le dos, en bas: petit trou de vers, rempli avec de la cire
  • cheville droite, en haut: fissure, renforcée avec du bois de noyer
  • mentonnière en bois d’ébène brun foncé
  • bois du violon plutôt foncé
  • son chaud et clair

Valeur estimée: ~ 30 000 CHF

Plainte pour vol déposé à la police de Lille, PV no2014/070045

Contact:

Helen Maier

tel.: +41 79 791 42 36 (Suisse)

26/10/14

Vol d'une clarinette le 13 octobre 2014 entre 11:15 et 15:00, dans la conservatoire de Dijon (France)

Clarinette RC Buffet Crampon, numéro de série F58370. Accessoire: Bec b40 Lyre. L'instrument était dans un étui noir / sac à dos portant un scoubidou noir et rose, avec différentes partitions

Une plainte a été déposée au Commissariat 12, rue des Martyrs, 21000 Dijon, PV no.2014/015141

Contact:

Annick Condaminet

 

13/10/14

Vol d'un basson le 22/9/14

Basson de marque BUFFET CRAMPON, systéme français, modèle RC
n° série 6422 (ce numéro est gravé dans chaque partie en bois).

Il était rangé dans son étui noir 60x20x20 (le logo BAM et cordons rouges ne sont pas visibles comme sur les photo)

Contact:

fpalluel@free.fr

 

12/10/14

Vol d'une vielle le 4 août 2014, Gare de Lyon (Paris, France)

Vielle électroacoustique Siorat (de 2005), 3 bourdons, 3 chanterelles, 2 trompettes / chiens, 1 capodastre sur la trompette près de la table. La table présente des coups d'ongles. Caisse en érable ondé. L'istrument se trouvait dans une coque couverte d'une housse en toile bleu marine. Dans la housse, il y avait des cordes, de la collophane, un accordeur, des flyers du spectacle "Un vent d'aubépine".

Plainte déposée le jour même du vol au CSP du 12ème arrondissement de Paris (80 avenue Daumesnil)
P.V. numéro 2014/012194



 

Contact:

SophiePavillard

+ 33 6 88 97 76 89

 

instrument retrouvé en janvier 2017 !

16/9/2014

Vol d'une cabrette à Toulouse (France) dans la nuit du 15 au 16 septembre 2014

  • Une Grelottière (Claveyrole)
  • Le sac rouge avec une tête de bouc en poirier (Claveyrole)
  • Le soufflet (Moulara) est en cuir rouge

 

 

  • Les pieds suivants:


o 1 47 Ruols en ébène

o 1 47 Romero enbuis et corne


o 1 35 Marius en ébène avec chanterelle

(sans photo)

o 1 39 Bertin en buis teinté


Contact:

Gilles Cassagnes

tél: +33 6 89933819

 

15/9/14

instrument retrouvé !

Vol d'une guitare basse dans une voiture entre deux aller-retours scène-voiture au moment du chargement fin de concert ,
la nuit du 13 au 14 septembre, à Villeneuve les Sablons (Oise, France).

Guitare basse Rickenbacker 4003 FG, dans un valise d'origine qui contenait aussi qu'une sangle cuir levi 's noire, un accordeur Korg gris et un jack. Le numéro de série est disponible (voir contact en bas).

Dépôt de plainte fait la nuit même à la gendarmerie de Méru (Oise, France)

Contact:

JP Domont

tél +33 6 66 25 99 10

 

19/ 8/14

Vol d'un cor d'harmonie le 18 août 2014 à Champlan (F-91160, France)

Cor PAXMAN Modèle 20E YFCT portant le N° 3194T en étui BAGS ( un étui pré-formé où loge le cor ).

Le vol à été déclaré à la gendarmerie de LONGJUMEAU (91), code unité 05187, Nr PV 019.

Contact:

Christophe Guenon

4 Chemin de BRIIS
91160 CHAMPLAN

tél: +33 6 62 17 81 20

29/714

Vol d'un violon, Gare Centrale, Bruxelles, le 26/7/14 vers 14:00

Violon "Matthieu Devuyst 2009"

avec 2 archets:

Archet Jules Fétique:

Archet Thomassin/Bernardel (vers 1900): marque Gustave Bernardel au fer sur la baguette au dessus de la hausse

....

L'instrument et les archets étaient dans un valise en carbone noire.

Contact:

Julien WILLEM

tél: +32495945333

8/7/14

Vol de 3 violons et 2 altos, à Neufchâteau, Belgique, par effraction d'une maison dans la nuit du 6 au 7 février 2014:

un violon français du milieu du 20ème siècle
un violon du début du 20ème siècle
un violon d'un luthier de Liège (l'archet monté argent, du 19ème siècle et signé, n'a pas été volé)

un alto 40, milieu du 20ème siècle
un alto de la deuxième moitié du 20ème siècle. (1950)

Tous ces instruments ont été volés sans leur boites.

Le vol est déclaré au bureau de police à Neufchâteau (Belgique, prov.de Luxembourg) et porte le numéro NE/17.11000985/2014, inspecteur Février. Le vol est également répertorié à la Brigade spécialisée en objets d'art à Bruxelles

Contact:

Pascale Ghislain

1/7/14

Vol d'un hautbois et d'un cor anglais dns le train entre Cologne et Aachen (Allemagne) le 21 juin 2014

 

Hautbois Marigaux , modèle 901, numéro de série 34 528. Signe particulier: Le hautbois a une éraflure nette à la deuxième clé d'octave (gauche).

Cor anglais Moennig , modèle 180, numéro de série 8454. Signe particulier: Le cor anglais à des éraflures à la clé de fa dièse.

Les deux instruments se trouvaient dans un étui double noir "Trekking" de bam. On peut le porter aussi comme un sac à dos. Un critère de distinction est que le caoutchouc d'une des deux poignées est très usé, ainsi on ne voit que le tissu. Signe particulier: À l'intérieur de l'étui, deux rubans blancs fixent les instruments.L'étui contenait également des boîtes pour les anches de hautbois et des outils pour fabriquer les anches.

Une plainte pour ce vol a été déposée.

Contact:

Martin Broede

mobile: +49 160 4638411
fixe: +4 241 56002681

21/6/14

Vol d'une clarinette le 7 mai à Bruxelles

Clarinette sib Buffet Crampon E13, numéro de serie K248932, dans un sac à dos noir, de la marque Buffet Crampon.
Elle est comme neuve (5 mois).
Accessoire: un deuxième bec Vandoren B45.

Contact:

Gwendoline Ziber
tél: +33 4 99 39 33 27

21/6/14

Vols de trois guitares électirques à Bruxelles (Forêt) sur la place Albert à deux pas du Bar du Matin le 18 juin 2014

Guitare Gibson SG Special Faded Worn Brown made in USA avec gig bag Gibson, année de fabrication 2011.
Petite encoche au dos sur le bas de la guitare près de la sangle. Plusieurs marques d’utilisation sur le pickguard. La corde de Ré dépasse de quelques centimètres. Cordes de guitares ErnieBall 10-52.

Fender Stratocaster 1997 USA rouge, pleine de coups, pleine de griffes,

Gibson Les paul Studio 2003-2004 couleur vin micros dorés dans un état nickel. Flight Case Gibson

Equipement annexe volé également

Pedale Flashback TC Electronics
Overdrive Boss od-3
Boos loop Station Rc-3
Flanger DOD(ancien équipement rare plus en fabrication)
Accordeur Boss Tu-3
Big Muff Electro Harmonix
Micro Shure Sm 58 LCE dans soin étui (avec duck tape au pied du micro)
Power suply T-Rex Fuel Tank Junio
Pédalier Tone Trunk 55
Capodastre Shubb

Contact:

Etienne Marquis
+32 493814828

Laurent
+32 477 81 37 94

instruments retrouvés !

9/6/14

Vol de 3 saxophones, cambriolage d'appartement au Havre (France) le 5 mai 2014

  • un saxophone alto Selmer Super Action 80 Série II doré N° 557743 dans un étui noir, intérieur vert de marque Orly.
  • un saxophone ténor Selmer Super Action 80 Série II doré N° 433426 dans un flightcase crème de marque Selmer.
  • un saxophone soprano droit Yanagisawa S981 doré et gravé N°255687 dans son étui noir de même marque.

Dans les étuis, il y avait également des becs de différentes marques, un accordeur, un métronome et un stand de soprano.

Contact:

Safia Azzoug, Professeur au CRD du Havre
tél: + 32 6 87 28 24 49

10/23/14

Vol d'uin contrebasse, le 1/3/14 à Méru (Oise, France)

Contrebasse de Tournier, Mirecourt, dans une housse bleue foncée, avec un accordeur strobo-clip, une cellule, et un archet Bergeron Gagneur.

Contact:

Liliane Abchiche

tél: +32 6 84 41 29 81

20/1/14

Vol d'une flûte en bois le 14 janvier vers 14:30 au Starbucks du 13 boulevard Saint Michel à Paris

 

Flûte traversière baroque à une clé en ébène, viroles imitation ivoire,
réalisée d'après la flûte Denner de Bruxelles - non signée.

La flûte se trouvait dans une sacoche grisede marque Lexon.Dans la sacoche il y avait également des partitions :
Pièces en concert de Rameau, Nations de Couperin, le tout aux éditions Fuzeau.

Contact:

Marie-Sarah Pinte-Beauchamp

tél: +33 6 76635879

17/1/14

Vols d'une guitare Gibson à Grenoble (France) le 7 janvier en fin de soirée devant les locaux de répétition de la Bobine Parc Paul Mistral

Modèle: GIBSON SG Standard Gaucher
Couleur: Rouge Cerise
Année: 1994
N° de série: 94045349
Particularités: modèle gaucher, mécaniques Gotoh chromées, tête réparée

Etui couleur marron avec stickers, intérieur rose.

......

Contact:

Cyril Bacheley

ou tél: +33 6 82 85 06 93

10/1/14

Vols d'un violon par agression dans la rue à Sevran (France, 93) le 7 janvier 2014

Marque : violon Mirecourt, modèle, copie d'un violon ancien Maggini, finition : teinte jaune brun-clair, pas de n° de série.

Détails: Table épicéa, fond en érable ondé; vernis jaune brun-clair. Très bon état général, révision mars 2013 chez un luthier parisien.
Signe particulier : Double filet tout autour de la table (voir photo). Dans le fond, une étiquette "Gio Paolo Maggini in Brefcia".

Etui en carbone gris intérieur noir avec deux codes d'ouverture, une pochette à partitions vissée sur le côté ; Dans l'étui, en plus du violon, un archet récent de fabrication artisanale en bois de pernanbouc montage argent.

Plainte déposée le 7 janvier 2014 au Commissariat de Sevran : P.V. n°2014/000332

.....

Contact:

Christophe Faugeroux

29/12/13

Vol de deux flûtes traversières en boisà Paris (gare Montparnasse) le 26 décembre 2013

une flûte en Ré (huit clés) en ébène de Sébastien Villoing
une flûte en Do (huit clés également) aussi en ébène de Pol Jézéquel

Les deux flûtes étaient dans un sac à dos.

Contact:

Baptiste Rivaud

 

29/8/13

Vol d'une flûte traversière en bois au château "Residenzschloss Bueckeburg" (Allemagne) le 20/10/13

Flûte traversière faite par Thomas Aebi (Bâle) en 2003, mi b.

Bois "Cocus wood" (type Brya Ebenus), brun moyen à foncé, avec texture naturelle. Il s'agit d'une copie unique car en symmétrie inversée (instrument pour gaucher !) d'une flûte Rudell & Rose (1884), clés de type "saltspoon" en argent massif (partiellement de couleur foncée par corrosion). La partie du haut (embouchure) ainsi que la partie tonnelet manquent (car utilisés au moment du vol sur une autre flûte). Le partie volée de la flûte se compose de trois éléments. L'instrument porte sur chacun des éléments une marque tampon charactéristique pour les instrument du facteurs Aebi, c.à.d. représentation de Bâle, avec un bâton d'évèque stylisé environ 6 mm avec courbure vers la gauche en haut. Sur le dessous du corps de flûte, deux marques de positionnement ont été aposées.

Valeur marchande: environ 3350 €



Une plainte a été déposée au

Commissariat de Bückenburg
Ulmenallee 9
D 31675 Bückenburg
Allemagne
tél +49 57 22 9 59 30l
poststelle@pk-bueckeburg.polizei.niedersachsen.de

Contact:

Christian Tewordt

tél: +49 179 101 70 51

28/10/13

Vol d'un saxophone à Comines Warneton (Belgique) dans la nuit du 24-25 octobre 2013

Saxophone Yamaha YAS - 475, il y a la clé de fa# d'origine. Dans la boite il y avait le bec d'origine ainsi qu'un bec selmer une petite boite de graisse et un chiffon, mais pas de sangle d'origine.

Une plainte a été déposée auprès du commissariat de Comines Warneton (Belgique)

.....

. ....

Contact:

Hélène BRANDT

 

13/10/2013

Vol d'un violoncelle avec archet

Violoncelle Léon Fichesser de 1913 avec archet allemand de 1920 (marqué Bausch):Etiquette à l’intérieur indiquant le nom du luthier et la date de fabrication. Tout en haut de l’éclisse gauche et en haut du dos il y a des traces claires dans le vernis (vers ?). Les deux ouïes ne sont pas à la même hauteur.

Plus de photo: http://violoncellefichesser.unblog.fr/2013/10/13/bonjour-tout-le-monde/

Contact:

tél: +33 6 31 50 15 89

Leila Schneps ou natacha-masha@wanadoo.fr

4/10/13

Vol d'un violoncelle à Atlantes de Saint Pierre ses Corps ( près de Tours).

Violoncelle Laberte de 1947 possédant un taquet de renfort sous l' âme visible sur la photo n°2

.....

Contact

Audrey Marion

tél +33 6.58.23.00.96

 

19/9/13

Vol d'archets de viloncelle à L'Aquila , Abruzze, Italie , fin juillet

2 Archets baroques Solange Chivas:



1 Archet classique Emile François Ouchard:

Certificat pour l'archet Ouchard:

Contact:

Jean-Pierre Reitz
74, rue Belair
L-4713 Pétange

13/9/13

Vol le 25 août 2013 à Arras d'un saxophone ténor Selmer série III VO N° de série : 695079 couleur dorée. La sacoche Selmer en tissu noir qui contient: le bec, le bocal, une ligature, des anches, une boite de rangement pour anches, un écouvillon de saxo.

........ Une plainte a été déposé au commissariat d'Arras (France),

Contact:

M Anselin
tél: +33 6 07 33 24 28

18/8/13

Vol le 17/8/13 à Gueberschwhir (Alsace, France) d'un basson français marque Buffet-Crampon, numéro de série 6033,
dans un étui noir de marque BAM.

Contact:

Mélanie Maldague

 

5/8/13 Vol d'une guiterne le 24/6/2013, dans le bus de substitution au RER B en provenance de l'aéroport Charles de Gaulle, à l'arrêt Pleine Stade de France.


Vol d'une GUITERNE (instrument de musique médiévale à cordes pincées de Ugo Casalonga, n. 23 : voir l'image ci-jointe, longueur 44 cm), rangée dans une boîte en bois naturel de 60 cm de long environ, avec une ceinture noire autour.

Contact:

Simone Sorini

info@simonesorini.it

 

22/7/13 Une fois n'est pas coutûme: instruments trouvés cherchent propriétaire: 2 clarinettes

Deux clarinettes BUFFET ont été trouvées à Conches près de Genève, voir photo:



Si vous êtes le propriétaire, merci d'indiquer les numéros de série de ces instruments en vous adressant à

Contact:

boccard@iprolink.ch

10/7/13 Vol d'une guitar electrique

Vol d'une guitare életrique Gibson entre le 8 et le 10 juillet 2013

Contact:

psergiodroid@gmail.com

tel: +32 473/346597

5/5/13

Vol d'une guitare dans le quartier de la Pointe Rouge, Marseille, le 3 mai 2013

Guitare Gibson ES 175 couleur naturel portant le numéro de série 050060. Caractéristiques: modification des mécaniques qui ont été changées pour des Grover Keystone Metal; un petit "pet" sur la touche à la 10eme case.

.......

..

Contact:

Christophe Castan
tél: +32 6 26 74 93 02

www.myspace.com/christophecastan

4/4/13

Vol d'un violon avec archet, dans le train Quimper-Paris le 7/2/12

Violon de Pierre Napoléon JEANDEL de ROUEN portant l’inscription manuscrite suivante : “Médaille de 1° classe à l’exposition universelle de 1855”. Son vernis est rouge sur fond de bois jaune. Il porte une tache de transpiration en haut de la table à droite ainsi qu'une légère ombre au dos.

L'archet est de Marcel Fétique (vers 1950).

Le vol a été déclaré au commissariat du 14° arrondissement de Paris. Le site des luthiers en a également été informé.

Contact :

Nicole Roch

3/3/13

Vol d'un violon à Rouen (France) entre le 26 février et le 1 mars.

Violon entier signé François Denis au chevalet, luthier à Angers. Il est accompagné de deux archets dont un cassé et recollé. Le tout est rassemblé dans un étui rigide bleu nuit. Le revêtement intérieur est bleu gris. Dans l'étui se trouvent également des partitions, des cordes neuves et une mentonnière.

Contact:

Tiphaine Richard

tél: +33 677431043

25/2/13

Vol d'un saxophone, par cambriolage à Reims (51) entre le 16 etle18 février 2013

Saxophone alto SELMER, série 11 jubilé, no. 745717 avec bec, le tout dans un étui noir en tissu (se porte sur le dos).

Une plainte a été déposée au comissariat de Reims.

.......

Contact:

Mme Bancheri

tél: +33 608691573

5/2/13

Vol d'un saxophone le 3 février 2013, dans le train TER 17724 de Marseille à l'arrivé sur Lyon (vers 2040)

Saxophone Alto Mi b vernis couleur dorée marque Selmer type Super action série II n° de série 589022, dans sa sacoche Selmer en tissu grise qui contient: le bec, le bocal, une ligature, des anches, une boite de rangement pour anches, un écouvillon de saxo alto Rico, un écouvillon tissu BG, un collier.

Contact:

courrier électronique à
Marie-Sarah DANIEL

26/1/13

Vol d'un hautbois et d'un cor anglais, le 24/1/13 dans le train Thalys entre Paris et Bruxelles

Hautbois Lorée, Paris, datant de 1863, numéro de série H81, voir photo d'un instrument similaire:

Cor anglais Lorée, Paris, datant de 1913, numéro de série CC39, voir photo de l'instrument:

Les deux instruments se trouvaient dans un étui noir, 50x40x10 cm, libellé Lorée, vori photo:

Contact:

Stefaan Verdegem
Brusselsesteenweg 38
B-1850 Grimbergen
Belgique

tél: +32 2 269 97 35

21/1/13

Vol d'un accordéon le 17 janvier à Tours (France)

Accordéon Castagnari 3 rangs/ 12 basses, housse noire avec un coquelicot, contenant aussi 2 micros atm 350

Contact:

Karine Bordeau

tél +33 6 71 67 18 93

9/1/13

Vol d'un accordéon lors du Carambal du Réveillon dans la salle de la Parole Errante, 9, rue François Debergue à Montreuil, près de Paris. Cela a dû se produire entre 5h et 7h du matin le 1er janvier 2013.

C'est un accordéon de marque Serafini, un modèle très particulier : Trois rangs trois voix à droite (schéma de clavier Milleret-Pignol) avec basson monté en cassotto (conception unique à l'intérieur). Main gauche 24 basses en petit boutons système de clavier "Darwin". Il est en noyer foncé, touches noires, bretelles noires, petit logo sur l'avant en métal type aluminium

Contact:

Tel: +33 6 28081678

duodiato(at)gmail.com

2/1/13

Vols de 2 accordéons Gaillard à Sonnaz à côté de Chambéry (France) le Sonnaz à côté de Chambéry (France)

diato 1: Betrand Gaillard, modèle "saphir" 3 rangs / 12 basses avec une spécificité particulière : à la main droite un registre en sol/do, et un registre en la/ré.

 

diato 2: Betrand Gaillard, modèle "turquoise" 2 rangs 8 basses en la/ré

 

Contact:

Marie France Roussel

 

5/11/12

Vol d'un saxophone à Bruxelles le 3 novembre 2012

Saxophone alto type "SELMER BALANCED ACTION ", no. de série 32 992, plaqué argent, avec perles noires sur les clés. L'instrument se trouvait dans un flight case noir typ "Bags".

Contact:

Frans Van Isacker
tél: +32 485/101795

 

23/10/12

Vol d'un accordéon à Paris (gar Montparnasse) le 21 octobre 2012 (vers 22 heures)

Accordéon de marque , Castagnari modèle Handry 3 rangs/18 basses noir de 1998.

Il comporte quelques traces d'usure et à la particularité d'avoir un soufflet de couleur bordeau et non rouge ou bleu.


Contact:

Janick Martin

tél: +33 6 08 68 17 58

www.duohamonmartin.com

10/8/12

Vol d'un accordéon diatonique à Bruxelles (Gare du Midi, arrêt bus Eurolines) la semaine le 16 juillet 2012 à 13 heures

Accordéon Castagnari type Rik sol/do 3 rangs /12 basses, dans une housse noire contenant à part l'instrument:
une écharpe verte, un chargeur GSM Samsung, un livre.

Contact:

Leslie Ugeux

3/8/12

Vol d'une cornemuse à La Rochelle (sur le port) le 1/8/2012

Instrument d'étude 16p Bernard Blanc

Contact:

Denis Guerin

+33 6 22018475

19/5/12

Vol d'un violon à Paris (18ème) le 9 mai 2012

Marque : FB
Modèle : original
N° de série : modèle unique
Finition : fait main

..........


Détails : table en deux parties. fond en deux parties d'un érable richement ondé. Chevallet de Christian Rault luthier (marqué au fer) à Niort. Marqué au fer sur le talon FB de même que sous le bouton du cordier trace de brûlure de cigarette sur la table côté gauche.

Signe particulier (réparations) : cheviller au niveau de la cheville du la, fracture près de l'âme, trace de ligature sur le cheviller.

Commentaires : violon de fabrication artisanale début 20 ème siècle. Etui en bois verni traditionnel et intérieur gris ; archet plus récent fabrication artisanale du 20 ème siècle en bois de pernanbouc montage argent.

Contact:

Jean-Christophe Chaumette

29/3/12

Vol d'une flûte traversière, le 25/3/12 à 18:30, à Bruxelles (métro Beekant-Gare de l'Ouest)

Flûte traversière de marque MATEKI S.WATNABE SERIAL 0198, en argent massif plateaux fermés.

Contact:

Police de Bruxelles
Inspecteur Axel Perez Noriega , tél +21 2 2797221

ou

Mélina Timmermans
+32 476 863880

 

28/3/12

Vol d'un violon baroque, le 27/3/2012 dans un TER à Lyon (France)

Violon baroque de Charles Riché, dans une boîte Bam en carbone gris foncé, avec 3 archets:
- 2 archets de C.Riché (1 modèle 17ème à hausse coincée et 1 modèle 18ème à bouton)
- 1 archet classique de Sylvain Bigot (hausse et bouton en ivoire végétal).

.........

......

Contact:

Stéphanie Paulet

tél: + 33 613428586

instrument retrouvé !

4/3/12

Vol d'une flûte alto le 9 février 2012 , Noisy le sec, France

Une flute alto de marque Sankyo, tête droite Seule la housse a été récupérée avec l'ecouvillon et les chiffons. La flute est donc dans son étui sans housse. Signes distinctifs, le corps était piqueté par l'usage.

Contact:

Emilie Lieven

Tél +33 6 78494873

21/1/12

Vol de guitares à Château-Renault (37 - Indre et Loire, France), le 21/1/2012

Guitare Fender [American Standard Series] Stratocaster Left Handed - Black Rosewood N° Z0052435 modifiée par luthier parisien (D&G) pour en faire la réplique de Blackie, la guitare de Clapton qui n'est pas fabriquée en gauchère par Fender.... donc unique en son genre

Guitare Stagg [Hollow Body Series] A350LH - VS. Cette guitare gauchère a une marque de cigarette sur la tête et la vis du haut du micro manche ne tient pas bien.

Guitare Alliance_ VP-05DLH

Contact:

Jean-Yves CARIOU

cariou.jy@gmail.com

instrument retrouvé !

14/1/12

Vol d'un accordéon à Zaventem (Belgique)

Accordéon Castagnari, modèle Benny, en bois "Paduk" (bois rouge), construit en 2010
3 rangs, tonalité : Sol/Do, accordage : demi-swing, poids : 3,6 kg .

.....

Il était dans une housse noire (modèle sac-à-dos) décorée avec un tissu "patchwork".

Contact:

tél: +32 / 498 13 27 08
Francine Toussaint

9/1/12

Vol d'un saxophone le 5/1/12 à Noisy le Sec

Saxophone Alto Selmer 80 II n° série 400018, verni gravé
Il etait dans une valise Bam avec petit matériel d'accompagnement:
deux becs Selmer avec un seul couvre-bec légèrement cabossé et une seul ligature,
cordon en cuir anatomique, porte anche 4 emplacement, bon d'achat du Magasin Major à Paris etc.

Contact:

Eva Berger

 

17/12/11

instrument retrouvé !

Guitare de lutherie volée samedi 17 décembre 2011 lors d'un concert à Liège (Belgique).

C'est une pièce unique réalisée par le luthier français "Alain Quéguiner". Le no de série est le 88055. C'est un modèle folk à pan coupé.Un micro se trouve dans la rosace, le Mag Mic de Seymour Duncan. Il y a deux trous rebouchés visibles sur la tranche (éclisse) de la guitare.

......

Le travail du nacre de style art nouveau sur la tête de la guitare a été réalisé par "Franck Cheval",
c'est une reproduction du tableau de Mucha ci-dessous.

Contact:

Ivan Tirtiaux (Bruxelles)
Tél: +32 486 630 455
e-mail: ivanleterrien@hotmail.com

7/11/11

Cornemuse oublié dans le train

J’ai oublié ma cornemuse ce dimanche 6 novembre 2011, dans le train international Bruxelles-Chur de 9h16. Je suis descendu à la gare d’Arlon.

Il s’agit d’une cornemuse centre-France, 16 pouces, type Béchonnet, du facteur Rémi Dubois. Elle est en ébène avec bagues en ivoirine. Le boitier est décoré de nacre et d’ivoire. Son dessin est un modèle unique de style plutôt contemporain (voir photos en pièce jointe).

La cornemuse est munie d’un soufflet.

Dans la housse (noire, souple avec des bretelles dorsales) était également présente une flûte irlandaise en métal (low whistle) en ré de marque Overtone.

.......

Contact:

Colin Deru

GSM +32 487 304420
fixe: +32 63 220185

colin_143@hotmail.com

7/8/11

Vols de cornemeuses et autres à Lambersart (près de Lille, France) vers le 25 juillet 2011.

J'ai été victime d'un cambriolage + vandalisme à mon domicile... Entre autres résultats ma cornemuse suédoise de Mike York détruite... Et d'autres instruments volés. Malheureusement ils ont peu de spécificités, mais les voleurs ne sont a priori pas du tout spécialistes et pourraient bien essayer de revendre ça dans la région (braderie, net,...).

- grande musette Centre France de Bernard Blanc, 23 pouces, bois en cormier et sac de couleur sombre, décorations gravures type sautivet, une clé posée

- musette d'étude Centre France de Rémi Dubois, 16 pouces, hautbois en
palissandre (bois très foncé) et autres parties en bois exotique, décorations = bagues en ivoirine, sac de couleur sombre

- petite chalémie, origine inconnue, dans un "sac-étuis" en tissu à carreaux

- 3 tin wistle en C, Bb, couleur "argent" et D couleur "bronze"

- 1 instrument chinois, sorte de mélange entre une flûte (roseau ?) et un saxophone (anche simple en plastique) rangé dans une boîte en carton de petite taille. la perce est un peu spéciale, il y a un trou pour le petit doigt de la main gauche.

- 1 flûte en bois (genre flûte indienne...)

Ces instruments étaient rangés dans une caisse à arc rigide de couleur noire (gris à l'intérieur) : il y a encore à l'intérieur les mousses de protection qui épouse la forme d'un arc. Il y avait aussi des autocollants sur cette caisse : ras l'front et faucheurs d'OGM

- saxophone soprano droit dans son étuis rigide acheté chez Stéphane Couturier : son discret autocollant était posé sur l’étui.

Une déclaration du vol a été déposé au commissariat de Lambersart.

Contact:

yami@no-log.org


16/4/11

Vol par effraction d'une voiture le 10 avril d'un bouzouki électrique à Saint-Laurent-en-Grandvaux  (France, Jura)

Modèle unique de bouzouki électrique (8 cordes) fabriqué sur mesure par le luthier Christophe Huort (lien vers la page du bouzouki :  http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_infopages/fr_infopages.htm, et cliquer en bas à droite sur solid bouzouki).

Le vol a été déclaré à la gendarmerie de Saint-Laurent-en-Grandvaux

Contact:

Emmanuel Tissot
(Grou[pe MOTIS www.motisonline.com)
30 rue de l'aurochs
39130 Etival
Tél : +33 3 84 44 80 74
motis@wanadoo.fr
ou
delphtissot@orange.fr

26/1/11

Vol de 2 flûtes à Bruxelles, Gare du MIDI, le 26/1/11

Cela n'arrive qu'aux autres... mais cette fois-ci c'est dans mon entourage immédiat: L'un des participants du projet de CD de ma fille, Jérémie Mignotte (Lyon, Mustradem), qui devait enregistré aujourd'hui, s'est fait dérobé son sac de voyage à la gare du MIDI en arrivant à Bruxelles. Contenue:

une flûte traversière en bois ABELL :

une flûte traversière en bois, de couleur noire, clés en argent, de marque ABELL, numéro 58
 Le logo est une cloche, le nom du luthier ("Abell") est gravé dessus ainsi que le nom de sa ville : "Ashville" (www.abellflute.com).  Elle porte le numéro 58 et est en excellent état (il y un autre numéro sur l'embouchure aussi, 
 mais je ne m'en souviens plus précisément, dans les 200/260 de mémoire...).
 Si elle n'a pas été arraché, il y a également une étiquette avec mon nom collé au dos de la boîte (en cuir noir).
 Le système de fermeture de la boîte a été réparé, les deux loquets ne sont plus identiques (un "doré", un "argenté").
 Le tout est dans une housse nylon noire, intérieur «peau de chèvre».

une flûte alto SANKYO:

Une flûte traversière alto en métal (couleur gris argent) de marque SANKYO, modèle "PRIMA", numéro 5820 ;
 c'est grosse flûte traversière, plus longue et plus large qu'une flûte classique, avec plus de clés et des plateaux pleins uniquement. C'est un vieux modèle des années 70/80, dans une boîte usée, entourée d'une vieille housse en nylon marron, lanières cassées;  les clés sont "piquées" par endroit à cause de l'usure, l'embouchure a des légères marques de chocs et les tampons sont en cuir, ce qui l'identifie immédiatement (rarissime).

Ce sont deux modèles relativement rares et très faciles à repérer (couleur, matière, taille etc...), très différents des autres flûtes traversières «classiques» en argent ou maillechort.

Si vous avez des informations concernant ces instruments, merci de me contacter le plus vite possible. Un dépôt de plainte est enregistré à la Police de Bruxelles et j'ai tous les papiers prouvant que ces objets m'appartiennent (factures, estimations, etc...).

Contact:

en France

 mail : jeremie.mignotte@free.fr
 tél. : 00 33 (0) 6 14 97 37 19
 web : www.myspace.com/jeremiemignotte

ou en Belgique:

mail : anne.niepold@skynet.be
 tél. : 00 32 496 41 84 94

7/1/11

Vol de flûtes le 6 janvier 2011 à Paris (ème arrondissement) par cambriolage

Flûte traversière MURAMATSU en argent Numéro 60497

Piccolo AUGUST RICHARD HAMMIG en ébène Numéro 7061

Contact:

Marion constant

marion.constant@yahoo.fr

tél: +33 6 14 57 40 38

 

7/12/10

instruments retrouvés !

 

vol en France d'un violon et de trois archets baroques entre le vendredi 3 décembre et le samedi 4 décembre 2010:

un violon d'Augustin Chappuy daté de 1776 avec étiquette à l'intérieur et marqué "Chappuy" au fer en haut du dos, manche d'origine et le montage est classique. Il a de très légères "moustaches".Il a 3 cordes en boyau pur et le sol en boyau filé. Pas de mentonnière.

La boîte de violon est de la marque BAM en fibre de carbone, rectangulaire, gris métallisé.

un archet de violon de Daniel Latour, en pernambouc, baguette rainurée, copie d'un archet du  XVIIIe siecle, avec hausse sculptée en ivoire (le "modèle Kuijken")
un archet de violon de René Groppe, modèle de 1650, en bois de fer, baguette rainurée, hausse en bois
un archet de violon ou alto (assez gros) de Marion Middenway, modèle renaissance, baguette en bois clair, crin noir, hausse coincée

Voir photos du violon et des archets 17e et 18e:
...

Contact:

Bérengère Maillard
+33 6 64 18 54 85

maillard_b@yahoo.fr


28/11/10

vol de plusieurs violons / violoncelle dans l'atelier d'Elodie Egret, à Shrewsbury, Angleterre

un violoncelle, etiquette, "Elodie EGRET, Bourg-La-Reine, France, 2008", no.26670-2668-5050, Modele Strad, vernis a l'huile orange-rouge, grosses flammes sur le dos. Voir photos (depuis que les photos ont été prises, ce violoncelle a ete monté (ame-chevalet-cordes,etc)):

violocelle

 

un violon 4/4 "Henri Tribout - Nantes - 1924", no 8868-8870-8882-8880, voir photos:

violon

violon

Un violon 4/4 Mirecourt, vernis orange-brun, filete, tout petit coins, bords fins, nouvelle barre d'harmonie et tasseau du haut (sans photos).

Contact:

Elodie Egret
elodiejason@hotmail.fr

Adresse:

Forte Strings
13 Frankwell
Shrewsbury
SY3 8JY
Angleterre
+44 1743 367 458

ou bien:

Philippe Miteran et Florence Bigorgne
Luthiers Du Quatuor
Bourg La Reine
tél: +33 1 46 64 34 96

28/11/10

Vol par effraction dans une voiture d'un jeu de clarinettes Hammerschmitt, à Leonding (près de Linz, Autriche)

Le jeu se compose des instruments suivants:

Clarinette Si b, modèle "12 Wien" (actuellement OH 320), année de fabrication: 1986, excellent état, sans numéro de serie
Clarinette La, modèle "12 Wien" (actuellement OH 320), année de fabrication: 1989, numéro de serie 891314

Le jeu d'instruments se trouvait dans un étui commun BAM de couleur bleu. La valeur de ces instruments est de l'ordre de
14 000 EUR.

Contact:

Roland Pichler

roland-pichler@aon.at

tél: +0043 650 8236000

 

28/11/10

Vol le 20 novembre 2010 d'une guitare Fender

Type: guitare Fender Stratocaster USA  50 ème anniversaire de couleur bordeaux n° de série N543359.

Contact:

Didier Schepens

didier.schepens@live.be

 

28/11/10

Vol le 15 novembre à la Gare de Lyoon (Paris) d'une flûte traversière

Flûte traversière Kotato & Fukushima, n° 604
tête, corps et patte en or 14 K, clés et cheminées en argent
patte de si, plateaux creux en ligne
 
Étui rigide noir, intérieur bleu.

Housse matelassée avec motif  fleuri brodé sur le côté supérieur et côté inférieur noir.

Photo (il s'agit d'un modèle identique à celui qui a été volé):

Contact:

Yuko Sugiyama

+33 661543305
duosugiyama@free.fr

 

20/9/10

Vol d'une flûte le 14 novembre 2009 à Craponne (près de Lyon, France)

Flûte  traversière Straubinger, tamponnage Straubinger N°303, argent, cheminées soudées, patte d'ut, tête Yamaha argent (basique).

Etuis savonette recouvert de cuir noir, intérieur velour bleu foncé, excellent état. Housse nylon noire de marque "Jean Cavallero", doublée façon "peau de mouton"

N° de déclaration de vol à la police : 02407 02238 2009

Contacts:

V.Dumont (propriétaire de l'instrument)

ou

S.Dufeutrelle (professeur de flûte)

3/9/10

Vol de deux guitares le 30 août 2010 à Montpellier (effraction de voiture)

Guitare Ramirez Concert de Flamenco avec des chevilles, modèle de 1982
Cavaquinho (petite guitare brésilienne) Rozini, origine Brésil

Contact

Lourival Silvestre

20/7/10

Vol d'instruments africains et de matériel sono dans une cave avec effraction
entre le 27 au 30/06 au 23 rue Eugène Hugo à Nancy (France)

Instruments et matériel dérobés:

1 ampli Peavey Bandit 112 avec Korg multi effet
1 sangban un peu détendu avec poil brun
1 djembé avec 3 cerceaux et des koris incrustés dans le fût (peau de veau)
1 djembé avec des salamandres gravés sur le fût (peau de chévre épaisse)
1 congas grave jaune avec autocollant aissate peau neuve avec poil de veau encore visible
1 balafon guinéen diatonique de trés bonne qualité avec housse noir et petite poche pour les baguettes
1 sono Yamaha 2 * 150 w avec petite table de mix incluse dans la gamelle 
2 pieds de gamelle pour la sono


Contact

Adrien Beaucaillou
tél: +32 (0) 622279075 

14/6/10

instrument retrouvé !

Vol d'un saxophone le 13 juin 2010 à Paris

Le vol a eu lieu le 13 juin 2010 au matin, dans le RER B entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord à Paris.
Il s'agit d'un saxophone alto de marque Selmer modèle : Super Action 80 / Serie II, numéro de série: 461326
Il était rangé dans une house rigide en forme de sac à dos de couleur noire. Une des lanières était un peu abimée.
L'isntrument est accomnpagné d'un bec Otto Link 8* et d'un bec de rechange Selmer d'origine.

Contact:

Mathieu THOMAS
06 74 16 02 66
mateothom@gmail.com

2/6/10

Vol d'un tambourin à corde à Pau (France)

Fin mai Juana Etchegoin s'est fait volé à Pau (entre autre instrument) son tambourin à cordes, voir photos.

Un petit détail de plus, derrière le tambourin une phrase est gravée :
pas de peuple sans langue,
pas de langue sans culture
pas de culture sans musiqu
e

......

Il se peut que vous le trouviez à la revente

Contact:

juana.etchegoin-menestrersgascons@orange.fr


12/4/10

Vol d'un Quanun le 9 avril 2010 à Bruxelles, par efraction de voiture.Voir photo:

Contact:

Osama Abdulrasol
tel: +32 479 287366
osart11@gmail.com

 

3/4/10

Flute traversière perdue le mardi 16 mars dans le RER ou à la gare de Sainte Geneviève des Bois (91, France).

Modèle ms95 de la marque Miyazawa (tête d'argent). Elle a été achetée neuve en 1995 à Niort (79). La flute n'a jamais été révisée, ni nettoyée ni retamponnée depuis son achat. Elle est  toujours en très bon état malgré plusieurs rayures sur les clés notamment.

La flute est dans son étui d'origine de couleur marron à l'intérieur et à l'extérieur. Il est en très bon état, les coins sont juste légèrement abîmés. L'étui est rangé dans une housse noire neuve marque Altieri . La housse possède une pochette extérieure qui contient normalement deux chiffons (un en gaze blanc pour l'intérieur, un jaune d'origine pour l'extérieur) et un écouvillon en bois clair.

Contact:
Sophie Moreau
+33 (0) 633989075
sofi_moreau@yahoo.fr



23/2/10

Vols d'un trombone et d'une basse d ans la nuit du vendredi 19/02/2010 au samedi 20/02/2010 à Toulouse, dans une voiture.

Un trombone au vernis sérieusement attaqué, ainsi qu'une basse largement cabossée, voir les photos jointes très récentes. La basse est de marque CLEVELAND, le trombone de marque MEINL.

Le trombone était dans une housse de marque WOODBRASS, tandis que la basse était dans un sac de randonnée de marque DEUTERS gris-rouge-noir.



Nous espérons bien sûr revoir un jour ses instruments à la valeur vénale bien basse mais auxquels nous attachons beaucoup de sentiments et moment partagés.

Contact:

jonas.chirouze@gmail.com

tél:
Julien - +33 (0) 661741079    ou
Jonas - +33 (0) 669747904


21/2/10

Vol d'une contrebasse à Auvers sur Oise  (région PARIS - FRANCE)

Contrebasse cinq cordes, tête de lion, étiquette apocryphe "Gand 1869", vernis rouge sombre.
Dimensions: 1129.0 / 525.0 / 384.0 / 673.0 mm.

..........

Contact:

Pierre FEYLER
+33 (0)6 07 39 90 24
pierre.feyler@orange.fr

30/8/09

Vol 3 guitares et un violoncelle par cambriolage dans la nuit du mercredi 26 aout au jeudi 27 aout à Mons-en-Baroeul (France).

  • un guitare de luthier année 1993, signée Jeronimo Pena Fernandez, sculptée à la tête et au chevalet (voir photos) dans un étui rigide gris intérieur velours rouge;

.... crédit photos: Guitarreria.eu

  • deux guitares électroacoustiques dont une "Silent" marque Yamaha (guitare moderne sans caisse de résonance)
  • Vol d'un violoncelle entier, marque Giovanni Grancino étiquette apocryphe, + 2 archets Th.M.GERBETH - le tout dans une boîte orange vif maque Gewa

..............

violoncelle retrouvé !
.....Les guitares sont toujours recherchées !


Contact:

tél: +33 6 49 28 79 07

meurin.thierry@neuf.fr

10/8/09

Volé à l'aéroport de Porto (Portugal): Accordéon diatonique Castagnari, modèle "Benny" 3 rangs / 12 basses, bois rouge.

Contact:

Raphaël Decoster
(Groupes "Zlabya" et "peut-etre Jeanne")

tél: +33 (0)686 166 985
skarott at msn.com

27/2/09

Vol d'accordéon et de trompettes

La nuit du vendredi 13 au samedi 14 fevrier 2009 à Puisserguier (34) en France les
instrument de musique d'Hervé du groupe "goulamas'k" ont été volé dans sa voiture.

Accordéon BALLONE BURINI noir 120 basses dans un fly plein d'autocollant

Trompette argenté KING SILVER FLAIR
Trompette dorée (vieille) SELMER 70
Elles étaient dans un sac synthétiques avec inscription GEWA blanche

Contact:

Solika Janssens
assomangeclous@gmail.com

 

10/2/09

Flûte a été volée le samedi 7 février 2009 à la gare de Bruxelles Midi:

Modèle: Altus 1507R SN 2553 (silver)
Embouchure: Lafin Adler 712 SN 81.9 (argent or plaque lèvre 9 carat )

Contact:

Isabel Alonso Morillo

schanemijn@hotmail.com

19/1/09

vol d'un violon et d'une guitare

Un violon et une guitare (voir photos ont été volés dans les loges du festival Trad'Hivernales à Sommières (30) le samedi 17 janvier au soir. Ils appartiennent aux musiciens du groupe ALAMBIC.

Le violon est contenu dans un étui revêtu d'un tissu de couleur bordeaux. Cet étui contient également deux archets , un portant la marque Marc RAPOSO et un autre dont la baguette est de couleur brun très foncé. Le violon caractérisé par un fond et une table très voutés, ne portant pas d'étiquette est