On appelle chien un petit chevalet mobile qui porte la trompette. Après la roue, c'est la pièce la plus importante de la vielle, déterminante pour l'élément rythme du jeu de la vielle. La forme est géralement un petit arc, avec une quille d'un côté et le pied du chien de l'autre. Sur le point culminant se trouve l'encoche où vient se loger la trompette.
Le chien s'addosse au chevalet de la mouche où il est maintenu en place moyennant une encoche dans ce dernier où vient s'emboîter la quille du chien. Le chien ne peut de ce fait que bouger dans le sens tangential à la roue, c.à.d. perpendiculaire à la table de la vielle qu'il vient frapper avec son pied.
L'action du chien résulte d'un système d'oscillation: Avec l'accélération brusque de la roue (coup de poignée du vielleux), la trompette qui s'y frotte est soulevée ce qui fait pivoter le chien dont le pied monte audessus de la table. Comme la tension sur la trompette ainsi déplacée monte, elle a tendance à revenir dans sa position initiale ce qui fait retomber le chien dont le pied vient frapper la table et y rebondit. Ce cycle est maintenue par la vitesse accélérée de la roue, mais s'arrête dès que le vielleux revient à la vitesse initiale de la roue. La fréquence d'oscillation est telle que l'on perçoit un grésillement, dit le chien de la vielle.
La sensibilité de démarrage de ce système oscillatoir est réglé par la tirane qui tire sur la trompette dans le sens vertical et réduit la force d'appui du chien sur la table, donc sa sesibilité à vibrer.
Ce qui paraît simple est en fait très compliqué car de nombreux facteurs interviennent dans cette méchanique. La construction du chien est une véritable alchimie où les vielleux se passent les recettes dite infaillibles. Le fait est que le problème ne se résout pas par des règles clairement établies et que les chiens diffèrent de façon notoire entre eux. Un bon chien est une grace de Dieu que tout vielleux est jaloux de préserver le plus longtemps possible....
Le point d'appui de pied du chien est également très critique. Non seulement influe-t-il sur le son du chien, mais il s'use. De ce fait de nombreuses vielles prévoient une petite plaque en os sous le pied du chien (on a déjà vu des chiens percer des tables de vielle à la longue...).
Sans compter la rumeur qui court sur les vielles
hongroises dont le pied du chien contient, parait-il, souvent une tête
de clou
- pour amplifier le son du chien....
Le chien de la vielle - une histoire sans fin !