LA FAMILLE DES INSTRUMENTS
A BOURDONS

Le principe des instruments à bourdons peut varier, cependant la caractéristique commune est que ces instruments émettent un son variable (mélodie) qui est accompagné d'au moins un son continu (le bourdon). En associant ces deux sons, l'oreille humaine a l'impression d'entendre des harmonies et des accords qui ne sont pas physiquement existants mais qui donnent l'impression d'une musique coloriée et variée (car les impressions d'accords changent avec la melodie). Des experiences ont demontré que la musique à bourdon est aussi ressentie au niveau subconscient.

 Les Gars du Berry

De tout temps, la recherche d'un son continue a motivé les facteurs d'instruments à developper des techniques dans ce sens. Les instruments à bourdons en sont une illustration avec une tradition très ancienne.Le choix d'un bourdon fixe reduit l'instrument à certaines gammes de base bien que permettant de jouer plus ou moins toutes les notes de la gamme chromatique. La caracteristique de la musique à bourdons reside donc plus dans le mode et dans le phrasé (ce dernier étant étroitement lié à la spécificité technique des différents instruments à bourdons).
Parmi les instruments à bourdons figurent la cornemuse (bourdon réalisé par un ou plusieurs tuyaux à longueur fixe et un tuyau à trous, le chalumeau ou chanter, pour la mélodie), la vielle (bourdon réalisé par une ou plusieurs cordes de longueur constante ainsi qu'un clavier agissant sur une corde pour la melodie). De nombreux instruments emploient des effets de bourdon, p.e. le psaltérion ou chaque corde frottée par l'archet résonne très longtemps et interfère avec les notes environnantes.  

 retour descriptions instruments

 retour homepage