Cours de vielle - Soutient au Népal

Projet "chèvres"

Soutenir le projet chèvre par les cours de vielle à roue:

L'initiative "chèvre" dans le cadre des cours de vielles à roue consiste à faire un don volontaire de 1 € par cours reversé à l'asbl allemande "Helfende Hände für Nepal" qui distribue des chèvres à des chefs de familles sans ressources dans la région den Nagarkoth (Népal). Une chèvre demande un apport de 60 €. En "contrepartie", les donneurs pourront choisir le nom de la chèvre et obtiendront une photo de la remise de la chèvre.

L'action à démarré en février 2015. Voici les chèvres offertes à ce jour. Merci aux donnateurs ! Des détails et photo sur cette action se trouve ici.

4 novembre 2015
Remise de la première chèvre dénommée Mouche à Helina Rai
(mouche désigne une des cordes de la vielle à roue)

12 avril 2016
Remise de la chèvre Schnappschlag à Manisha Tamang
(Schnappschlag désigne une technique de phrasé sur la cornemuse)

12 novembre 2016
Remise de la chèvre dénommée Trompette à Sanu Kumari Tamang
(trompette désigne une des cordes de la vielle à roue)


27 avril 2017
Remise de la chèvre dénommée Petit Bourdon à Rita Sha Tamang
(petit bourdon désigne une des cordes de la vielle à roue)

27 avril 2017
Remise de la chèvre dénommée Gros Bourdon à Indira Sha
(gros bourdon désigne une des cordes de la vielle à roue)



27 avril 2017
Remise de la chèvre dénommée Elfriede à Sarita Sha
(Elfriede est le nom de la donatrice)


27 avril 2017
Remise de la chèvre dénommée Karin à Kalpana Thokusi
(Karin est le nom de la donatrice)



27 avril 2017
Remise de la chèvre dénommée Josiane à Anita Sha
(Josiane est le nom de la donatrice)


27 avril 2017
Remise de la chèvre dénommée Sophie à Kaloana Sha
(Sophie est le nom donné par les donateurs Ortrud & Hermann)

4 juin 2018
Remise de la chèvre dénommée Chien à Maya B.K. du village Pakharin Tol (offerte par les élèves de la classe de vielle à roue). Chien est la désignation d'une partie de la vielle.

4 juin 2018
Remise de la chèvre dénommée Damizon à Kalpana B.K. du village Bhanjyang Tol (offerte par le groupe Damizon de danses médiévales et renaissances, Chièvres, Belgique)

10 décembre 2018
Remise de la chèvre dénommée Eclisse à Sharmila Timilsina du village Ghoarshaine Tole (offerte par les élèves de la classe de vielle à roue). Les éclisses sont les lamelles de boix fine qui collées les uen aux autre forme la caiss de la vielle de type bateau.

10 décembre 2018
Remise de la chèvre dénommée Mourisque à Kalpana
Lamichhane
du village Ghoarshaine Tole  (financée par le groupe
Les Ménestriers , Chièvres, Belgique). Mourisque est le nom d'un aire de danse Renaissance.

9 décembre 2019
Remise de la chèvre dénommée Cheville à 
Pralad Bastakot  de  Nagarkoth (financée par les vielleux/ses Sophy,Johan et Ruprecht). Cheville est le nom des mécanismes servant à régler les hauteurs des cordes sur une vielle.




8 janvier 2021
Remise de la chèvre dénommée Barrage à  une famille des environs de  Nagarkoth. La chèvre a été financée par les élèves de la classe de vielle à roue de Bruxelles: Sarah, Myriam Marie, Maya, Sofy. Barrage est le nom d'un pont en bois servant à soutenir la table de la vielle à roue.



 
14 juillet 2021
Remise de la chèvre dénommée Baguy à  Ram Falli, journalière vivant dans la vallée de Katmandu. La chèvre a été offerte par Philippe Rennuy de Gent Belgique

14 juillet 2021
Remise de la chèvre dénommée Clarinette à  Puspa Chaudhary-Dang journalière vivant dans la vallée de Katmandu. La chèvre a été offerte par Philippe Rennuy de Gent Belgique

14 juillet 2021
Remise de la chèvre dénommée Ange à  Tulli Maya, journalière vivant dans la vallée de Katmandu. La chèvre a été offerte par Johan Kayaert de Hoeilhaart, Belgique


14 juillet 2021
Remise de la chèvre dénommée Danielle à  Gulfu Maya, journalière vivant dans la vallée de Katmandu. La chèvre a été offerte par Johan Kayaert de Hoeilhaart, Belgique


5 janvier 2022
Remise de la chèvre dénommée Capodastre  à  une journalière vivant à Lalitpur dans la vallée de Katmandu. La chèvre a été offerte par la classe de vielle à roue de Bruxelles. Un capodastre sert à monter une corde de la vielle à roue d'un ton.




20 février 2023
Remise de la chèvre dénommée Billie à  Sonali, 12 ans, de la région de Nagarkoth, Nepal. La chèvre et la vente de sa progéniture va servir à partiellement courvir les frais d'école de Sonali. La chèvre a été offerte par la classe de vielle à roue de Bruxelles, Belgique.


16 juillet2023
Remise de la chèvre dénommée Greta à  Urmila Adhikari (31), de la région de Lalitpur, Nepal.  La chèvre a été offerte par Mme Krotz, Allemagne,  à l'occasion de son anniversaire..

prochaine chèvre en gestion.... prochaine chèvre en gestion....

 Le contexte:

Le Népal est un pays situé au nord de l'Inde et au sud du Tibet et comprend une large partie du massif de l'Himalaya (40% de la superficie du pays est au-dessus de 3000 m). La population de quelques 30 millions est composée de nombreuses etnies parlant parlant une multitude de langues. Les principales religions sont l'hindouisme, le budhisme et les religions animistes tibétaines. Le Népal est largement dépourvu d'infrastructures développées, notamment de routes, d'élecricité, de distribution d'eau propre etc., et la vie y est dure. La plus grande majorité des habitants mène un combat permanent de survi, et l'éradication de a pauvreté rencontre de grandes difficultés: 25% de la population vit avec moins 1 $ par jour, les deux tiers de la population avec moins de 2 $, alors que la pollution augmente à un rythme effrayant et que les coupures d'électricité à Kathmandu - la capitale - peuvent atteindre 16 heures par jour...

L'aide au Népal:

En visitant le Népal, pays d'une beauté aveuglante, on peut se rendre compte combien le pays et ses habitants sont dépendants de l'aide humanitaire externe, malgré le courage extraordinaire des Népalais pour améliorer leur situation eux-mêmes vu l'absence généralisée de soutient gouvernemental. L'aide au Népal et aux Népalais peut prendre diverses formes: soutient de projets gouvernementaux, soutient aux communautéx (p.e. village et clan), soutient individuel à des personnes particulièrement défavorisées. Faire un choix entre ces formes est difficile, car il ne s'agit pas de simplement subventionner mais de favoriser une autonomie de vie de la population et des Népalais individuels, et ce de façon durable.

Un exemple est une asbl allemande "Helfende Hände für Nepal" qui à une soixantaine de kms à l'est de Kathmandu, autour de Nagarkoth au pied des montagnes de l'Himalya, entreprend des actions ponctuelles comme des projets d'assainissement et de distribution d'eau , l'aide aux écoles et à la scolarisation, le support de stations médicales rurales, l'enseignement de la culture biologique etc. Après le tremblement de terre dévastateur d'avril 2015, cette association a aussi entrepris d'aider à la reconstruction d'habitions endommagées (p.e. mise à disposition de tôle ondulée à plus de 300 familles etc.).

Un exemple: Le projet "chèvre":

L'asbl entreprend de donner des chèvres à des familles sans resources. Le maintien d'un troupeau de chèvres demande peu d'effort permanent et offre un source de revenu appréciée car la viande de chèvres est bien côtée et les revenus que les familles peuvent en tirer permettent la scolarisation des enfants ou bien subvenir au besoin journaliers.

L'asbl offre des chèvres femelles (enceintes) à des mères de famille comme capital de départ afin qu'elles puisses démarrer un petit cheptel. Ces chèvres deviennent la propriété des mères de familles qui en prennent la responsabilité. Les bêtes offertes ne peuvent pas être vendues. La première chèvre femelle née sera retournée à l'asbl, pour permettre de faire des dons à d'autres familles.Les chèvres mâles pourront être vendus au bénéfice de la famille, et les chèvres femelles utilisées pour perpetuer et agrandir le cheptel.

... . ....


 

 

retour haut de page

retour homepage