Montage de l'ensemble boite à tangentes / chevilliers : Comme indiqué dans le chapitre précédent, ce montage implique le bon positionnement des touches par rapport à la partie vibrante des chanterelles (qui est la longueur des chanterelles entre le chevalet principal et les chevalets arrière nommés sillets). Ces dernier seront intégrés dans la boite à tangentes.
Quant au chevalet principal, pour arrêter sa position, il faut d'abord le réaliser. Il existe aujourd'hui un vaste échantillonnage de chevalets prets à l'usage que l'on trouve chez les marchands d'instrument spécialisés (chevalets de violoncelle, alto, violon etc.). Ici, le luthier choisi de fabriquer le chevalet lui même. Il commence par une découpe sommaire:
Ce chevalet brut est ensuite affiné :
Le chevalet est positionné à droite de la roue, il se trouve juste au dessus du premier barrage (voir section sur les barrages). On pose ensuite l'ensemble chevillier / boite à tangentes sur le corps de la vielle:
La position exacte de cet ensemble est déterminée en utilisant une règle et en plaçant la touche diatonique correspondant à l'octave à 1/2 diapason, c.à.d. à 175 mm, de la crête du chevalet:
La boite à tangentes sera fixée au moyen de deux vis: une à la hauteur du bloc de base côté roue (qui se trouve au dessus du barrage du milieu) et l'autre à la hauteur du deuxième bloc à partir de la gauche (au dessus du troisième barrage). Pour éviter la transmission de trop de vibrations de la table au clavier, la boite à tangentes sera montée sur 4 petits pieds et ne touchera la table qu'à ces endroits.
Prochaine suivante: Mécanique de l'axe, de la manivelle et dela poignée.
.