Le cache roue n'a pas de fonction musicale, mais sert à protéger la partie la plus fragile de l'instrument, la surface de la roue. Cependant, cette dernière doit être accessible pour le colophonage régulier. Le cache roue doit donc être amovible. Généralement, il s'agit de d'une plaquette de bois courbe qui est fixée par deux sabots collés sur la table de la vielle. L'ouverture du cache roue est légèrement plus grande que la distance entre les sabots. On utilise donc l'élasticité du cache roue pour le coincer entre les deux sabots afin qu'il tienne en place. Pour la fabrication du cache roue, ce n'est pas seulement les dimensions qui importent, mais aussi son élasticité qui est stabilisée en réalisant le cache roue en deux couches. Ceci permet de le rendre plus rigide et stable (une seule couche aurait tendance à se déformer suivant l'hygrométrie ou par usure). Souvent, le cache roue, qui est une partie exposée de la vielle, est aussi décoré.

Première difficulté: obtenir les bonnes dimensions pour découper la paquette de bois qui forme le cache roue. Ici, le luthier utilise un patron en plexiglas, matière souple qui permet de varier la courbure et de revenir à la position plate. En positionnant ce patron sur le corps de la vielle, on déterminera les positions des sabots sur la table de la vielle de façon à obtenir une courbure concentrique à la roue:

Ensuite, le patron en plexiglas sera reporté sur une plaquette de bois en ébène pour déterminer la longueur. A noter aussi la forme légèrement trapézoïdale des bouts de cette pièce pour retrouver la largeur des sabots. Cette forme donnera une certaine élégance au cache roue.

Comme décoration, le luthier prévoit d'insérer deux fins filets de bois blanc en marqueterie:

Une fois prête, la plaquette en ébène est découpée et pliée en courbe moyennant un outil chauffant que l'on voit en arrière fond. La deuxième couche (intérieure) a aussi été préparée et courbée de façon identique :

Collage des deux couches. A noter l'utilisation de feuille de protection en plastique pour éviter que la colle ne touche les serre joints ainsi que les blocs d'appuie:

:

Et voici le résultat final : Le cache roue en place sur la vielle :

Prochaine étape: le cordier.

 page précédente

page suivante


.