Le couvercle de la boite à tangentes : Cette pièce est, comme le bord du corps de la vielle ou la tête sculptée, parmi les éléments qui déterminent l'esthétique de l'instrument. Pour ce qui est de la fonctionnalité du couvercle, la seule caractéristique essentielle est la surface qui doit être parfaitement lisse pour permettre à la main de glisser sans encombre. Cependant cette surface est aussi souvent décorée de marqueterie.
Comme nous en avons maitenant l'habitude, notre luthier ne choisit pas la solution facile. Il prend comme matériau de base une feuille d'ébène de quelques millimètres d'épaisseur qu'il élargira en prenant pour bordure les même lamelles qui ont fournit les losanges de la décoration du bord du corps de la vielle. Le tout est collé sur une feuille d'érable. La photo montre comment le bord extérieur en quatre parties est fixé par du ruban adhésif pour le collage.
Une fois prêt, le couvercle sera préparé pour la marqueterie. Ici un motif de fleur copié d'une ancienne broche est choisi et calqué sur le couvercle:
Le même dessin est calqué sur de la nacre qui sera ensuite découpé avec une scie pour contre-plaqué:
(Oups, on a oublié de déplacer la chienne qui prend tout les copeaux, ce qui ne semble pas la perturber d'avantage dans ses rêveries...)
.
Finalement, les pièces de nacre sont insérées et la surface du couvercle mise à niveau:
Que pensez vous du résultat ? (votre commentaire ici s.v.p.)
Le couvercle est maintenant complété par des parois latérales en érable :
On notera que du côté roue, le couvercle est ouvert, alors que du côté chevillier une barre transversale est prévue munie d'un trou qui correspond sur le chevillier à une bille en acier intégrée. Ceci constituera le mécanisme de fermeture du couvercle.
Voici l'état d'avancement de la vielle avec toutes les pièces déjà préparées:
Prochaine étape: le cache roue.
.