Un chapitre décoration de la vielle: difficile de faire un choix. Ici, la vielle "bateau" est comme une citation historique, donc rappelle les ornementations d'usage à l'époque, sur le bord de la table, les côtés du chevillier et de la boîte à tangentes etc. - les variations sont innombrables. La photo montre le décor du bord de la table fin prêt. Cependant, comme dit le luthier: "Beaucoup de travail et beaucoup de temps de séchage". On comprend dès lors que le prix d'une vielle grimpe allègrement avec le degré de sophistication des éléments de décorations.

Quelles sont les étapes pour arriver à ce résultat ?

(1) Préparation d'une lamelle à deux couches (palisandre 3mm + fine couche d'érable). Cette lamelle sera collée sur le bord du corps (voir photo en bas), mais sera auparavant mouée avec un fer chaud pour obtenir plus ou mois la forme du pourtour du corps afin d'éviter que la lamelle ne casse lors du collage.

 

(2) Découpage d'une marche dans l'épaisseur de la table qui accueillera la marqueterie. Cette découpe se fait à l'aide d'une défonceuse électrique, et en prenant appui sur le pourtour extérieur du corps de la veille, pour que la marche soit parfaitement parallèle au bord et ait une profondeur bien définie.

(3) Collage de lamelles, l'une après l'autre, en fixant chaque fois pendant le séchage la lamelle au moyen de clous pour épouser de façon exacte la forme du bord. Ici, il y aura successivement une couche en bois noir, une en bois blanc, une en bois noir, six en bois rouge, une en bois noir, une en bois blanc et une en bois noir - 12 couches en tout.

Une fois ces lamelles collées, on égalisera au moyen d'un rabot et avec du papier de verre.

(4) Marqueterie avec des losages: On commence la Fabrication du matériau. Deux couches fines d'érable sont collées sur une plaque de palisandre.

Ensuite, des barrettes plus épaisses seront sciées puis coupées en biais. Des pièces de forme similaire mais en os sont aussi découpées.

Ces pièces sont collées en alternance sur le restant de la marche taillée dans la table et fixées le temps que la colle sèche par des rubans adhésifs. Ici, le luthier utilise de la colle à chaud (on voit le pot de colle baignant dans un bain marie chauffé électriquement). Les pièces dépassent le bord du corps de luth et seront plus tard adaptées pour épouser parfaitement le pourtour du corps de la veille à la hauteur de la table.

Voilà, le travail est terminé. La prochaine fois que vous verrez une vielle observez le bord de la table et rendez vous compte du travail que nécessite la marqueterie. Il faut dire que le luthier ici travaille "à l'ancienne", c.à.d. qu'il fabrique lui même tous les éléments de la marqueterie. On trouve aujourd'hui chez de fournisseurs de bois spécialisés un large choix de "bandes de marqueterie" qu'il suffit de coller un fois la marche taillée dans la table, mais évidemment on ne trouvera que des motifs "standards". Ici, le motif classique "losange" contraste de façon harmonieuse avec le bord rouge, ce qui donne un caractère individuel à cette vielle..

Voyez sur cette photo de nouveau au fond la roue qui attend toujours sagement son tour ...

 page précédente

page suivante


.