Ici, la forme se précise: La tête à ce stade ressemble encore plus ou moins à une statue de l'Ile de Pâques... Les trous des chevilles sont percés dans la surface arrondie, en prenant soin que la mèche soit positionnée de façon perpendiculaire à la surface..
. .. .
Il faut maintenant vider l'intérieur du bloc, ce qui se fait à l'aide d'une fraiseuse électrique:
. . ..
Vérification de la bonne orientation des chevilles. Les chevilles utilisées ici sont de fabrication américaine et incorporent un mécanisme de démultiplication (1:4 - finie la corvée de l'accordage au tourne-gauche de nos ancêtres) tout en ayant l'aspect d'une cheville classique. En fait le corps central de ses chevilles sera collé dans le chevillier.
. .
Sculpture de la tête: On commence par tailler dans la masse le profil approximatif du visage:
(Je suis toujours curieux de regarder un peu autour. On distingue en arrière plan: La roue qui attend toujours son tour, de même que le corps de la vielle bien calé sur son linge et son support, ainsi que trois chevilliers en cours de finition).
Maintenant, c'est la taille de la tête au ciseau à bois - à la main. Cette tête, qui n'a pas d'impact sur la sonorité de l'instrument, en est pourtant la marque individuelle (bien que certains luthiers qui produisent beaucoup de vielles fassent faire des copies numériques d'une tête étalon).Voir les différentes étapes de la sculpture:
Et voici le résultat final. La surface courbe à été décorée en utilisant un dessin traditionnel:
En arrière fond la chienne dort toujours. Elle se réveillera sans doute au premier cri du bébé, quand la vielle produira un son. Mais on en est encore loin... En attendant, le luthier ajuste la hauteur des chevilles, pour que cela soit en proportion avec la tête. Il se sert d'une alêne pour élargir légèrement les trous des chevilles qui s'enfonceront donc un peu plus:
. . .
Prochaine étape: réalisation de la boite à tangentes et assemblage du chevillier.
.